Nettoyage et entretien de gouttières : ce qu’il faut savoir


Pour prolonger la durée de vie de vos gouttières et leur permettre de remplir leur rôle plus longtemps, il faut les faire nettoyer au moins une fois par an. Il faut aussi savoir tirer profit des différents accessoires qui sont commercialisés pour les protéger. Par précuation, il est conseillé de recourir au service d'un professionnel comme le couvreur dans le 94.

Protéger la gouttière en utilisant des accessoires

Les accessoires permettent de gagner du temps quand vous nettoyez vos gouttières. Ils servent aussi à les protéger des gros corps qui pourraient y tomber (débris de branches, animaux, …).

La crapaudine


C’est un objet de protection du sommet du conduit d’évacuation. Elle laisse passer l’eau, et ne laisse passer que l’eau. Elle est de forme arrondie et courbée. Elle permet d’évacuer les objets qui pourraient boucher le conduit. La crapaudine est vivement recommandée si vous habitez dans une partie parsemée d’arbres. Cet accessoire est durable, alors que son prix est très accessible. Faites-en régulièrement l’entretien aussi, car elle peut être obstruée par des dépôts végétaux.

Le stop-feuilles


Il se place sur l’ensemble des gouttières. Il permet de bloquer les feuilles qui pourraient former des blocs et empêcher l’écoulement normal de l’eau dans l’installation. Elle est aussi recommandée si votre habitation est à proximité d’arbres. Le stop-feuilles est simple à installer. C’est un grillage qui se pose au-dessus de la gouttière.
L’avantage de cet accessoire est qu’il est très simple à installer puisqu’il s’agit d’un grillage (qui s’adapte à la taille de votre gouttière) à clipser sur le dessus de sa gouttière. Cet accessoire doit être nettoyé régulièrement. Il faut le débarrasser des feuilles entassées dessus, en utilisant une simple brosse.

Les arceaux dauphins


Ils vous aideront à renforcer le bas de la descente de gouttières. Ils sont d’autant plus utiles si cette partie des gouttières est susceptible de recevoir des chocs (proche de la circulation). C’est un accessoire semi rigide qui renforce le tuyau d’évacuation.

Le protège-conduit


Cet accessoire doit être placé sur les conduits s’ils susceptibles d’être dégradés par des produits chimiques, des chocs, ou des intempéries. C’est un accessoire de forme semi-cylindrique qui joue le même rôle que les arceaux dauphins. Il sert à renforcer les conduits.

Nettoyer la gouttière : comment s’y prendre


 Afin d’éviter que la gouttière ne soit plus fonctionnelle, il faut nettoyer au moins une fois par an. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir à changer toute l’installation. Un nettoyage annuel vous fera gagner en efficacité et en longévité. Il est recommandé de faire un nettoyage de gouttières en été. Vous profiterez du beau temps, et vous en profiterez pour préparer vos gouttières pour l’automne et l’hiver.
Pour le nettoyage de gouttière, mieux vaut le faire à deux. Vous devez donc avoir un partenaire avant de vous lancer dans cette opération, si vous tenez à ce qu’elle soit réalisée au plus vite. Une personne tiendra l’échelle et contrôlera l’écoulement de la gouttière. Une autre effectue le nettoyage.
Pour assurer la sécurité des nettoyeurs, il faut utiliser des harnais et des attaches-échelles. Ces mesures préviennent les chutes. Pour positionner votre échelle, veillez à ce qu’elle ne touche pas la gouttière. Commencez par la partie basse.
Étapes de nettoyage

En premier lieu, il faut débarrasser les gouttières des gros éléments qui bouchent l’écoulement. Quand la gouttière est désobstruée, il faut encore la nettoyer au jet d’eau. Vous pouvez utiliser un Kärcher pour ce faire.