Nettoyage et entretien de gouttières : conseils et astuces
Il faut admettre que l'entretien des gouttières et conduites d’eau est essentiel. Si vous ignorez cette étape, vous pouvez rencontrer des problèmes d'étanchéité et d'humidité. Parce que les gouttières sont hautes, nous avons parfois tendance à oublier leur existence et à les nettoyer régulièrement. Cependant, il n'est pas difficile de nettoyer les drains. Cet article vous donne des conseils sur l'entretien et le nettoyage des drains.
1- Protégez la zone de travail
En principe, les travaux de gouttière sont assimilés aux travaux de toiture, donc des interventions en hauteur. Il est donc important de s’équiper d’un dispositif de sécurité pour assurer librement les travaux en toute sécurité. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs possibilités. En effet, la meilleure option est d'utiliser un échafaudage si vous en disposez un. Mais parfois, la méthode la plus courante est l'échelle. Pour cette méthode, il faut bien fixer le support et disposer d'un stabilisateur afin d'éviter tout risque de chute. Si vous avez le vertige, ou bien que vous ne pensez pas avoir l'aptitude de faire cette tâche, il vaut mieux faire appel à un couvreur professionnel.
2- Avoir les bons outils
Une fois que tous les dispositifs de sécurité sont mis en place, il faut maintenant vérifier tous les matériels et outils nécessaires pour effectuer le nettoyage. En effet, les outils indispensables ne sont pas difficiles à trouver comme des gants, un jet d'eau, un seau et des contenants pour évacuer les déchets, une pince à poignée et une brosse cylindrique. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression pour le nettoyage de votre gouttière, à condition de ne pas abîmer celle-ci. L’utilisation du nettoyage doit être maitrisée car la pression de l’eau peut endommager les matériaux de votre toiture.
3- Laver les gouttières
Le nettoyage de gouttières doit passer sur plusieurs étapes pour que le résultat soit parfait. Ainsi, vous devez avant tout vous débarrasser des branches, feuilles ou tout autre déchet pouvant se trouver sur votre gouttière. Vous devez ainsi dégager celle-ci qu'elle soit ouverte ou fermée, suivie d'un nettoyage avec un jet d'eau. Cela va permettre d'éliminer tous les déchets même minimes, et de vérifier que l'évacuation fonctionne bien. Sachez que le nettoyage doit se faire une fois par an, et bien sûr pendant les périodes d'automne ou les feuilles tombent partout.
4- Vérifier les éléments de la gouttière et réparer s’il faut
Une fois que la gouttière est nettoyée, vous pouvez maintenant passer à l'inspection de cette dernière. Ceci est dans le but de trouver tous les problèmes de fuite, ou des problèmes de fixation au niveau de votre gouttière. Les fissures et les trous sont également à vérifier, ainsi que les joints endommagés, les crochets cassés. Si vous avez la capacité de réparer ces différents problèmes, ne tardez pas à les résoudre. Sinon, il est mieux de faire appel à un couvreur professionnel comme celui qui se trouve dans le 26 pour un résultat aux normes.
5- Prendre les précautions
Si vous décidez de faire vous-même nettoyage de votre gouttière, sachez qu'il faut tenir compte de certains points importants. Tout d'abord, évitez d'intervenir en cas d'orage, de forte pluie ou de canicule, le risque de chute est très probable. Ensuite, assurez-vous qu'il n'y a pas de fil électrique à la proximité de votre gouttière, pouvant gêner vos travaux.
Enfin, n'oubliez pas les dispositifs de sécurité comme le harnais, surtout si votre toit est difficilement accessible ou se trouve à une hauteur importante.