Nettoyage et entretien des gouttières : quelques règles


Il est important d’entretenir la gouttière. Si elle est défaillante, vous vous exposez à des risques. Il y a d’abord le problème d’étanchéité et d’humidité de la façade.
L’eau de pluie va aussi, si elle n’est pas déversée loin de la fondation, va endommager cette dernière au risque de créer des fissures et dont les conséquences sont graves pour voute habitation. Pourtant entretenir et nettoyer la gouttière est des plus faciles. Observez les règles ci-après.

Règle 1 : Il faut sécuriser l'accès aux gouttières


Les travaux sur des gouttières sont des travaux en hauteur. Pour que vous puissiez travailler en toute sérénité, vous devez prendre toutes les dispositions pour vous mettre en sécurité. Vous pouvez utiliser une échelle ou installer un échafaudage. Mais en général, on utilise une échelle. Elle doit être placée de façon à ce que vous puissiez vous pencher sur la gouttière lors du nettoyage. Pour libérer vos mains lors des déplacements, munissez-vous d’un porte outil. Cela diminue les risques de chute.

Règle 2 : il faut disposer les bons outils


Pour réaliser un bon nettoyage, les outillages adéquats doivent être disponibles.
Entre autres, vous devez avoir des gants de travail, un kit de nettoyage, un nettoyeur à pression, des contenants pour les déchets, une brosse cylindrique, une rallonge télescopique qui vous sera utile en fonction des installations, une pince à poignée.  

Règle 3 : Il faut procéder par étapes pour le nettoyage


Commencez par les parties inférieures de la descente. Il faut que vous Le nettoyage de la gouttière commence en dégorgeant la partie inférieure de la descente. Vous enlevez les feuilles et les dépôts qui peuvent boucher cette partie. Injectez de l’eau sous pression à l’intérieur. Vous pouvez introduire aussi la brosse cylindrique en frottant les parois. Par la suite, vous passez à la partie supérieure. Vous nettoierez de la même façon, la partie supérieure des descentes.
Le long de la gouttière, vous enlevez à la pelle les dépôts sur la gouttière. Vous frottez en même temps  puis vous rincez. Tous les 1 mètre, vous répétez le nettoyage. Quand  vous terminé le nettoyage de la gouttière sur toute sa longueur, vous rincez encore pour détacher les résidus qui peuvent encore subsister.

Règle 4 : Il faut inspecter et réparer


Une inspection de la gouttière permettra de détecter les petites réparations à effectuer.
Une stagnation de l’eau sur la gouttière indique que des crochets de fixation se sont desserrer ou sont défectueux. Vous pouvez aussi tester s’il y a des fuites en faisant écouler de l’eau et voir s’il y a des fuites. Si vous disposez des compétences pour les réparer, vous pouvez les effectuer. Dans le cas contraire, faites appel à un professionnel. Il va réaliser des travaux dans les normes du métier. Il vous conseillera sur les travaux de maintenance ou l’ajout d’accessoires comme les crapaudines ou un stop feuilles pour empêcher les feuilles et autres débris de se déposer sur la gouttière ou de boucher les descentes.

Règles 5 : Il faut réduire les risques d’accident


Il ne faut pas intervenir en cas de forte pluie  même si c’est urgent. Des fils électriques peuvent se suspendre à côté, il faut les éviter lors du nettoyage.
L’échelle sur laquelle vous travaillez doit être stable sinon vous devez appeler une autre personne pour la bien tenir.
Si votre toit est à plus de 6 mètres, munissez-vous d’un harnais de sécurité.

Enfin, quoi qu'il en soit, la meilleure solution est toujours de solliciter l'intervention d'un professionnel comme l'entreprise de couverture dans le 38.