Nettoyage régulier d'une gouttière.

Que ce soit des gouttières "plastiques" ou métalliques, chaque gouttière mérite d'être chouchouté et nettoyé. L'entretien de gouttière prolonge sa durée de vie et permet d'éviter les réparations précoces, les changements de pièces et autres interventions onéreuses. En plus de garder l'aspect initial des gouttières, pour un effet esthétique durable, le nettoyage optimise la fonctionnalité de ce type de revêtement, assure ainsi une étanchéité performant pour votre habitation.

Pour assurer la fonctionnalité des gouttières

Une naissance bouchée par des débris ou une gouttière plein de feuillage et branche d'arbre ont du mal à évacuer les eaux de la pluie. Le nettoyage consiste à première partie enlever les débris qui dérange la canalisation. La plupart des artisans professionnels comme ceux dans le 92 utilisent des équipements professionnels pour nettoyer les gouttières sans les agresser. Comme elles font face à diverses agressions dans leurs quotidiens, les procédures à employer sont simples mais délicates.
Les feuilles mortes, insectes et autres immondices micro organiques forment des débris sous l'effet de la variation climatique et le contact avec l'eau de la pluie. Ces déchets bouchent facilement la gouttière ; pour les enlever, enfilez des gants caoutchoutés puis retirez les déchets par la main en évitant que les débris regagnent la descente de la gouttière. Les artisans ont tendance à utiliser une brosse et une pelle spéciale pour gouttière pour débarrasser des débris. Des fois, des mousses envahissent la surface, d'où l'importance de la brosse. Lors du procédé, nettoyer la gouttière dans le sens inverse de l'évacuation d'eau ; de la naissance à un talon de l'extrémité de la gouttière.
La seconde tâche consiste à vérifier l'étanchéité de la gouttière en arrosant chaque partie pour connaitre l'emplacement des éventuelles fuites ou trous. Suivez le sens de l'évacuation d'eau, arrosez au jet d'eau à moyenne pression pour vérifier la résistance de la gouttière. Vérifiez intégralement les gouttières, chaque élément s’ils sont toujours bien liés entre eux. Vérifiez les raccords, les joints, les colliers si ces derniers se sont dévissé. Assurez bien que les silicones et les talons ne sont pas déboîtés avec le reste de l'ensemble. Si la naissance est bouchée, utilisez un furet pour libérer la canalisation. Prévoyez un furet dont la longueur est égale à celle de la descente d'eau de pluie.

Pour éviter et anticiper les problèmes

Un nettoyage fréquent permet de prévoir les éventuels problèmes des gouttières. En général, le nettoyage doit avoir lieu deux fois par an : en fin de l'automne, quand les feuilles mortes cesseront de faner, puis en début de printemps pour profiter du temps sec qui facilite la tâche du nettoyage, ou bien en fin de l'hiver. Toutefois, une petite vérification s'impose après le passage d’une intempérie inhabituelle : un fort orage, tempête de grêle, typhon, ou une journée trop enneigée. En fin de l'hiver, il est fréquent de voir des gouttières cassées ; à l'exemple des gouttières en PVC qui résistent difficilement au vent glacial.
En automne, quand les feuilles valseront sur votre pelouse, des branches et feuillages emportés par le vent atterrissent dans votre gouttière bloque la canalisation. Pour prévenir ce problème, posez un grillage stop feuillé ou un filet anti-feuille sur le long de la gouttière. Le filet anti-feuille est facile à poser et à retirer de son mode de fixation à l'aide de clips. Le grillage stop feuillage est plus rigide, résistant et se place en découpe de plaque de 1 m. Votre dernière alternative est de demander à un couvreur zinguer comme celui dans le 92 de placer une crapaudine dans la naissance. Ce dispositif empêche tous les débris de regagner la descente sans gêner l'évacuation d'eau.