Nettoyer et réparer une gouttière : ce qu'il faut savoir
Toute maison doit disposer d'un système d'évacuation des eaux de pluie pour garder sa solidité. Il s'agit principalement de la gouttière. Non seulement, la gouttière permet d'assurer l'étanchéité au niveau de la toiture, mais apporte aussi un aspect décoratif pour le bâtiment. Toutefois, pour être performante, la gouttière doit être entretenue régulièrement, et cela se passe par un nettoyage. Selon les professionnels, cet entretien doit être réalisé deux fois par an, l'une en automne et l'autre au printemps. L'entretien de gouttière permet en outre de prolonger sa durée de vie. Cependant, cette intervention est parfois négligée peut être du fait que la gouttière se trouve en hauteur. Nous pensons aussi qu'elle assurera toujours ses fonctions normalement.
Il est tout à fait possible de procéder vous-même au nettoyage et à la réparation de votre gouttière, et rien ne vous empêche d'ailleurs. Cependant, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel car il pourra vous fournir des conseils utiles et vous offrir un service adapté à la configuration et au matériau de votre gouttière.
L'utilité des gouttières
Votre gouttière occupe un rôle important dans la protection de la toiture et la fondation de la maison. Techniquement, elle permet de rediriger l'eau de pluie loin des fondations de la maison. Sans la gouttière ou avec un système d'évacuation défaillant, les fondations risquent d'être surchargées. Par conséquent, ces dernières vont être exposées à l'humidité, l'infiltration d'eau, les moisissures, et parfois même des fissures. Pour garantir l’efficacité de la gouttière, il est alors indispensable de contrôler l’état de votre gouttière de manière à anticiper ces éventuelles fuites.
Comment nettoyer la gouttière ?
Nettoyer une gouttière n’est pas du tout difficile, mais toutefois il est nécessaire de prendre des précautions pour éviter les accidentes causées par les chutes. Par ailleurs, la gouttière est une structure en suspension, il faut alors être vigilant de ne pas trop appuyer sur celle-ci au risque de l’abimer. Un entretien mal effectué peut conduire à un remplacement de la structure.
-respecter les mesures de sécurité
La première précaution à prendre est d’assurer tous les dispositifs de sécurité vu que la gouttière se trouve en hauteur. Vous pouvez vous munir soit d’une échelle, soit d’un écarteur de façade. Ouvrez les regards d’évacuation, et de les nettoyer avec un jet d’eau pour retirer les boues sur les parois.
Ensuite, passez pas la partie supérieure de la gouttière en enlevant tous les éléments qui peuvent l’encombrer. Vous pouvez effectuer un démoussage si des mousses sont présentes. Une fois le nettoyage fait, vous devez vous assurer que toute la partie de la gouttière a été visité et qu’aucune fuite n’est présente. Pour ce faire, boucher la descente et faites couler de l’eau du haut de la toiture.
Réparer une gouttière
Malgré un entretien et un nettoyage, il peut arriver que d’autres problèmes extérieurs abîment votre gouttière comme des fuites, des fissures, des raccords déboités… Dans ce cas, vous devez passer par une réparation. Les actions à mener vont dépendre de la situation : gouttière percée, gouttière qui fuit, gouttière soudée, etc. Pour connaitre le type de réparation adaptée au cas de votre gouttière, faites appel à un couvreur professionnel 78.
Expérimenté dans le domaine, il saura vous conseiller et vous éclairer sur les opérations indispensables pour garder votre gouttière en bon état.