Nettoyer une gouttière, faire soi-même ou appeler un professionnel ?
Pour une bonne évacuation de l’eau de pluie, un nettoyage régulier de la gouttière est nécessaire. Les problèmes de fragilisation de la fondation, les risques d’infiltration des façades seront évités. Un bon entretien de la gouttière permet d’avoir une installation plus durable.
Les opérations de nettoyage en soit, ne sont pas complexes. Elles exigent des précautions et de l’habilité. Il faut respecter certaines règles de sécurité. Avec les matériels appropriés, vous pouvez vous même procéder à un nettoyage de la gouttière et de l’entretenir.
Les matériels appropriés au nettoyage et équipements de sécurité nécessaires
Pour effectuer un nettoyage de gouttière correctement, il est indispensable de disposer des matériels adéquats. Vous devez avoir une brosse cylindrique qui peut être adaptée à une rallonge.
Vous devez aussi disposer d’une échelle ou d’un échafaudage. Un nettoyeur à pression sera aussi nécessaire. Puis des petits outillages comme des pelles, des seaux pour récupérer les saletés vous seront utiles. Vous devez aussi vous munir de gants de travail.
Comment se déroule un nettoyage de gouttière ?
Une telle opération consiste à :
- enlever les débris de végétaux ou de saletés dans les parties basses de la gouttière.
- déboucher les parties encombrées,
- débarrasser la partie haute de la gouttière des débris de feuilles ou de branchages, qui peuvent empêcher l’eau de s’écouler facilement.
Pour évacuer les résidus de saletés qui peuvent se fixer sur la paroi, il est important d’appliquer un jet d’eau qui détachera ces résidus.
Une vérification de toute l’installation est requise pour détecter les réparations à réaliser. Les gouttières, peuvent présenter des fuites, des défectuosités suite à des éléments défaillants ou détachés.
Si les réparations éventuelles sont facilement à réaliser, vous pouvez vous même les entreprendre. Il en est des resserrages des fixations, des colmatages des petites fissures.
Mais si l’installation est vieille et n’est plus fonctionnelle et qu’un remplacement ou des grosses réparations sont inévitables, il faut alors faire appel à un professionnel comme l'artisan couvreur dans le 41.
Comment faire alors pour choisir le bon artisan ?
Il faut choisir le bon artisan qui pourra réaliser les travaux d’entretien ou de réparation dans les normes.
Il faut qu’il ait une qualification pour le matériau de gouttière. En effet, une gouttière en zinc se traite différemment d’une gouttière en PVC ou en aluminium. Il en est de même avec les autres matériaux. Il doit avoir les bonnes connaissances pour une réparation de gouttière.
Il faut qu’il soit capable de consolider une gouttière. La pose des crochets de gouttière ne doit pas avoir des secrets pour lui. Pour désengorger une descente de gouttières, ou une pente de gouttière, ou des coudes, il doit avoir les matériels requis et les compétences nécessaires.
Si vous vous adressez à un artisan et qui a de l’expérience, vous devez lui fournir les matériels d’entretien et de réparation. Il faut toutefois demander des références de travaux qu’il a déjà effectués. Vous pouvez vous informer auprès de ses anciens clients avant de l’embaucher. Vous devez aussi vous informer s’il a souscrit des assurances de responsabilité civile pour effectuer de tels travaux.
Beaucoup de critères sont retenus pour identifier l’artisan ou du professionnel qui va réaliser les travaux de nettoyage et de réparation de gouttière. Seules les informations qui proviennent de ses anciens clients seront gage de confiance.