Nettoyer une gouttière, pour accroitre sa durée de vie

 

Le  nettoyage régulier de la gouttière permet à celle-ci d’assurer l’évacuation de l’eau de pluie. Cela évite aussi des problèmes comme les fragilisations d’une fondation. Enfin, un tel entretien rallonge la durée de vie de la gouttière.
Pour nettoyer les gouttières, les opérations ne sont pas complexes mais elles exigent de l’habilité, des précautions et une prudence. C'est pour cela que nous vous conseillons de faire appel à un professionnel comme le couvreur 95. Avec les matériels appropriés, et en respectant les mesures de sécurité, le nettoyage des profilés, et la vérification du fonctionnement de la gouttière et les réparations nécessaires constituent l’entretien d’une gouttière.


Quels sont les matériels appropriés au nettoyage et équipements de sécurité nécessaires ?


Pour nettoyer correctement une gouttière, les matériels nécessaires doivent être disponibles. En outre, il faut mettre en place les mesures de sécurité pour éviter les risques d’accident. Si l’endroit où l’on travaille se trouve à 6 mètres, il faut utiliser une échelle ou un harnais de sécurité, ou un échafaudage.
Il faut aussi disposer des brosses cylindriques ou grattoirs à gouttières, des pièces à poignée, une pelle plastique, un tuyau d’arrosage et un nettoyeur à pression. Il est important de porter des chaussures antidérapantes. Si on utilise un échafaudage, il faut laisser un peu d’espace entre celui-ci et le mur. Si c’est une échelle, il ne faut pas que celle-ci ne prenne appui sur la gouttière. Enfin, il est conseillé de travailler à deux pour une telle opération.  


Comment se déroule le nettoyage ?


Une opération de nettoyage de gouttière consiste à :
-    enlever la boue qui peut se trouver dans la partie basse de la gouttière.
-    éliminer les bouchons qui peuvent encombrer les coudes,
-    dégager les débris de feuilles ou de branchages, la boue, ou autres débris qui peuvent encombrer la partie haute de la gouttière.  
Toute la gouttière sera lavée avec de l’eau à moyenne pression pour la débarrasser des résidus de saletés.
Un brossage des parois suivi d’un rinçage permet de finaliser le nettoyage. Il est important de noter que le nettoyage doive être plus accentué au niveau des coudes où se forment les bouchons.


Vérification de l’installation


Après le nettoyage, il est recommandé de procéder à une vérification de l’ensemble pour voir s’il y a des problèmes éventuels comme une fuite, un raccord désarticulé, des joints détériorés, ou tout autre dommage. Les réparations appropriées doivent être réalisées. Les vérifications de fuites, ou la stagnation d’eau seront effectuées en laissant couler  de l’eau sur l’installation et en observant s’il y a stagnation, ou si des fuites sont détectées. Si des crochets de fixations se sont abimés, il faut les remplacer. Si ce sont des problèmes de serrage, il faut les resserrer. Les fissures ou les trous, s’ils ne sont pas importantes peuvent être colmatés par du mastic. Par contre si les dégâts sont importants et qu’il faut remplacer une partie de la gouttière, il faut s’adresser à un professionnel pour le remplacement. Il en est ainsi d’une gouttière non fonctionnelle qui cause des fuites menaçant la fondation, ou assez vieille pour ne plus être réparables,
Il est possible de protéger les gouttières en posant des accessoires comme un stop feuilles, qui est une grilla posée sur le long de la gouttière. Cet accessoire va empêcher le dépôt de feuilles sur la gouttière. La pose d’une crapaudine en l’entrée d’une descente peut aussi empêcher le dépôt de débris de feuilles dans le conduit.