Plus d’accessoires pour une gouttière fonctionnelle

Avoir une gouttière qui permet une bonne évacuation des eaux de pluie est déjà bien, cependant, la rendre plus efficace, plus fonctionnelle et plus durable sera mieux. Pour cela, vous devez user de quelques accessoires dont certains vont de pair avec la gouttière lors de l’achat, mais d’autres ne le sont pas. Ces outils ont chacun ses rôles, mais le même but : protéger votre matériau d’évacuation d’eau de pluie et optimiser sa fonctionnalité. Trouvez dans cet article les différents accessoires de gouttières, suivi par ses rôles et leur installation.

Quels sont les outils qui composent une gouttière ?

Généralement, on ne voit que deux parties : la descente pluviale et le collecteur qui font partie du système vertical et le récupérateur de la partie horizontale. Cependant, elle est composée de plusieurs éléments, à savoir : les accessoires d’étanchéité comme les crochets et les raccords et les accessoires de protection qui sont le stop-feuille et la crapaudine.
Il est à souligner que les accessoires d’étanchéité sont considérés comme des outils obligatoires tandis que ceux de protection ne le sont pas. Quand même, nombreux professionnels qualifiés dans ce domaine comme ceux dans le 91 recommandent l’utilisation de ces outils. De même pour le collecteur d’eaux. Celui-ci est plutôt conseillé pour les personnes qui ont des soucis en matière de réserve d’eau, car il sert à récupérer les eaux de pluie venant de la gouttière afin de l’utiliser en cas de nécessité.
À titre informatif, il existe de nombreux forme et type de gouttières, ainsi, chacun de ces accessoires suscités doit être adéquat au type que vous avez choisi.

Les rôles de chaque accessoire

La gouttière a comme rôle d’évacuer les eaux de pluie. Les accessoires aident donc à faciliter cette tâche. Alors, pour les accessoires de protection ; la crapaudine est un outil en forme d’araignée, posée dans la naissance de gouttière, elle empêche l’intrusion des débris comme les feuilles mortes, les insectes morts, etc. Le stop-feuille quant à lui est un grillage posé sur la longueur des gouttières à l’intérieur des profilages. Cet outil est adapté à la gouttière en forme demi-rondes, carrées et moulurées.  Il sert à empêcher l’introduction des feuilles mortes et d’autres débris dans le système horizontal.
Les accessoires d’étanchéité ont comme rôle de tenir en place la gouttière. D’abord, les crochets de gouttière permettent de la fixer sur le toit dont le mode de fixation dépend du type utilisé. À titre indicatif, la distance de chaque crochet doit être entre 40 à 50 cm et le ralliement dépend du type de matériau de gouttière. Puis, le raccord a comme fonction d’assurer la jonction entre les éléments de gouttière. Ce premier a aussi des règles à respecter : il doit être fait de même matériau, il doit également être de même profilé et l’assemblage doit convenir au matériau.

Qui fait la pose de ces accessoires ?

La pose de ces accessoires se fait en même temps que celle de la gouttière elle-même. Donc, celui qui fait l’installation de cette dernière se charge aussi de les installer, vous n’avez pas à engager deux professionnels différents. En effet, il faut l’intervention d’un couvreur-zingueur professionnel comme celui dans le 91 car c’est une tâche qui a besoin d’une très grande précision, d’expertise ainsi que d’un savoir-faire spécialisé. D’ailleurs, aucun particulier n’est en mesure de se concurrencer avec un professionnel dans ce domaine. Les résultats des spécialistes en la matière se diffèrent toujours par ses qualités.