Pose de gouttière : quel matériau choisir ?
Pour préserver le bon état d’un bâtiment, l’installation d’une gouttière est incontournable. Cet élément de la toiture joue un rôle important. En effet, il assure la gestion des eaux pluviales. Concrètement, la gouttière collecte ces dernières et les acheminent aussi loin que possible des fondations. Étant donnée son importance, ce dispositif devra ainsi être robuste pour pouvoir faire face aux intempéries répétitives et supporte la charge de la neige et de la pluie. En effet, plusieurs modèles de gouttières sont en vente sur le marché. Elles ont différentes formes et différentes tailles. D’ailleurs, différents matériaux sont également utilisés pour leur fabrication. Justement, nous allons nous intéresser à ce volet. Quel matériau choisir pour une gouttière ? Nous apportons des réponses dans cet article.
1- Les gouttières en zinc
Le zinc est le matériau le plus utilisé dans la fabrication de gouttière. En effet, les gouttières faites dans cette matière demeurent les plus prisées par les propriétaires de maisons. Les raisons en sont simples. Le zinc a une excellente résistance aux agressions (intempéries, pollution, corrosion). Les gouttières en zinc ont en effet le pouvoir de s’auto-protéger. Au moment de leur installation, celles-ci ont un aspect métallique brillant. Mais au fur et à mesure que le temps passe, une pellicule anticorrosion apparait à leur surface. Elles prennent alors un teint gris clair mat.
Malgré le prix relativement onéreux de ces gouttières, vous pourriez bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix en les installant. En effet, la durée de vie moyenne des gouttières en zinc est estimée à 30 ans et 50 ans. Toutefois, l’intervention d’un professionnel de cette entreprise de pose et nettoyage de gouttière 66 est nécessaire pour leur pose vu qu’il s’agit d’une activité assez technique.
2- Les gouttières en PVC
Le PVC est un matériau fait à base de plastique. Les gouttières fabriquées dans cette matière sont les moins chères sur le marché. Leur utilisation devient alors de plus en plus courante. En effet, les gouttières en PVC sont particulièrement légères et faciles à installer. Les pièces les composant s’emboitent et se collent entre elles. Il s’agit en effet du seul modèle dont la pose peut être à la portée d’un non-initié. En outre, ce type de gouttières est en vente dans différents coloris.
En dépit de ces qualités, il convient de souligner que les gouttières en PVC ont une résistance moindre aux intempéries. Leur durée de vie est alors plus courte (environ une dizaine d’années). Par ailleurs, des fissures ont tendance à apparaitre sur les parois de ces gouttières avec l’alternance du froid et de la chaleur. C’est qui est à l’origine des perforations, voire de fissurations des gouttières.
3- Les gouttières en aluminium
Les gouttières en aluminium gagnent actuellement de plus en plus de terrain. En effet, elles sont surtout privilégiées pour le rendu esthétique qu’elles offrent. Elles sont disponibles dans plusieurs coloris. De ce fait, il est possible de les harmoniser avec votre façade, vos volets, ainsi que vos portes et fenêtres. En outre, la pose des gouttières en aluminium s’opère aisément, car vous n’aurez besoin ni de joints ni de soudure. Pour des gouttières en aluminium sur mesure, vous pouvez par exemple vous adresser à ce couvreur 66. Dans ce cas de figure, leur conception se fera directement sur le chantier.
Par ailleurs, il faut savoir que l’aluminium est un matériau très résistant. Ce qui ne va pas sans une bonne espérance de vie.
4- Les gouttières en cuivre
D’entre toutes les gouttières, celles faites en cuivre sont les plus onéreuses. Cela est avant tout dû aux spécificités de ce métal. En raison de sa grande résistance, le cuivre peut résister à toute épreuve. Les gouttières faites dans ce matériau sont alors appréciées pour leur qualité, leur côté esthétique et surtout leur longévité. Il faudra en effet compter pas moins de 100 ans avant de les remplacer. L’installation de gouttières en cuivre est donc un bon investissement à long terme.