Poser des gouttières demies rondes pour ma toiture.
Une pluralité de modèle de gouttière se défile sur le marché de revêtement du bâtiment, mais le demi-rond reste l’incontournable des modèles de gouttière. Ce modèle est le plus répandu, la plus simple, facile à poser et constitue un choix en tenant une allure des plus classiques dans le nord, l’est, le sud-est et sud-ouest de la France mais aussi dans les Îles de France. Pour quelle raison nombreuse particulière optent pour ce type de gouttière, et comment l’adopter.
Les normes et règlements de la pose de gouttière
Effectivement, il existe plusieurs modèles de gouttières ; en passant de la gouttière ronde à la carrée, des modèles régionaux tels que les havrais et Nantais, ou encore la Lyonnaise ou à l’anglaise. Cependant l’option de gouttière demie ronde est une pose effectuée par un artisan professionnel comme celui dans 73 est plus sollicité par certaines communes. La gouttière n’est pas forcément le seul modèle à connaitre cette sollicitation, cela dépend du Plan Local d’urbanisme de chaque commune. Une gouttière doit être aussi étanche que la toiture et doit encaisser les pressions emmagasinées par la densité de l’eau de pluie et fonte de neige. De ce fait certain modèle de gouttière ont été spécialement dédiés pour certaines régions, à l’exemple de la gouttière havraise.
Le choix de gouttière se repose donc des normes imposées par la commune mais aussi de la pluviométrie de la région et la typologie de la toiture. Pour les toitures métalliques, il est plutôt conseillé de choisir le même matériel pour la gouttière. Quant à la dimension de la gouttière, le nombre et le diamètre de tube de descente, et la section et la pente des gouttières se déterminent par la surface desservie de la toiture tout en tenant compte d’une pente d’écoulement de 5 mm par mètre.
Pour les toitures de véranda, auvent, ou abri de jardin moins de 35 m², optez pour une gouttière de 16 cm et descente de 50-60 mm de diamètre. Si la toiture desservie d’une maison ou d’un garage est comprise entre 35 à 80 m², la longueur d’une section de gouttière correspond à 25 cm avec une ou deux descentes de 80 mm de diamètre. La grande maison et hangar possèdent en moyenne une surface desservie au-delà de 80 m², pour cela prévoyez une gouttière de 33 à 40 cm avec plusieurs tubes de descentes de 100 mm de diamètre.
Les différentes méthodes de pose
La technique utilisée pour l’assemblage et la pose de la gouttière dépend entièrement de la nature du matériel. De manière générale, les gouttières sont montées soit par collage, par emboîtement ou par soudure. Le montage par collage est la méthode la plus sécurisée et facile à réaliser. C’est le seul moyen de réaliser le montage de gouttières en PVC, cette facilité incite aux particuliers à faire une autoréalisation de la pose. Le procédé consiste à lier les éléments entre eux à l’aide de mastics silicone ou de colle spéciale PVC.
Autrefois, les gouttières en métal sont essentiellement montées par soudure. Désormais, le zinc et l’acier galvanisé peut être assemblés à froid, par emboîtement. L’ajout d’un joint silicone d’étanchéité est nécessaire pour assurer une sécurité supplémentaire. Par ailleurs, les gouttières en aluminium font une exception en matière de montage et de pose ; effectivement, elles peuvent être assemblées sans soudure ni de joints, et le résultat est très esthétique. La dernière méthode s’agit de la soudure, elle concerne la majorité de gouttières métalliques telles que le zinc, le cuivre, l’inox, en acier laqué. La soudure est la technique la plus fiable mais aussi de la plus difficile à mettre en œuvre, c’est pourquoi il est préférable de la laisser entre des mains expertes comme ceux dans le 76.