Pourquoi est-ce important d’installer une gouttière ?

 

Entretenir sa maison, ce n’est pas uniquement s’occuper de la décoration intérieure et faire le ménage quotidien. Les éléments extérieurs méritent tout aussi bien notre attention. C’est notamment le cas de la toiture qui joue un rôle primordial dans la protection de l’ensemble de la bâtisse. Toutefois, nous allons nous intéresser à un constituant de celle-ci, un élément sans lequel son rôle de protecteur ne peut être effectif : la gouttière. Pourquoi est-ce important d’en installer ? Découvrons ensemble dans les lignes qui suivent les réponses à cette problématique.

 

1-    La gouttière : élément incontournable de la toiture


Le principal rôle de la gouttière est celui de la gestion des eaux de pluie. Elle assure l’évacuation de ces dernières de sorte à éliminer les stagnations d’eau au niveau de la toiture. En effet, une telle situation n’aurait pas uniquement pour conséquence la fragilisation de la couverture.  Elle est aussi à la source des problèmes d’infiltration d’eau.
 La pose d’un système d’évacuation d’eau est donc importante. Toutefois, cela ne suffit pas, car il faudra encore que celui-ci soit bien fonctionnel. La gouttière nécessite un entretien régulier. Il faudra la nettoyer périodiquement afin d’éviter les obstructions résultant de la présence des débris de végétaux et de la boue. Une inspection de son état devra également être effectuée de temps en temps. Pour la réalisation de toutes ces tâches, vous pouvez vous adresser à ce professionnel de cette entreprise de nettoyage et pose de gouttières 86.

 

2-    La gouttière : garante du bon état de l’habitat


Précédemment, nous avons parlé de l’importance de la gouttière dans la mesure où elle empêche les infiltrations d’eau. De ce fait, sa pose est également un gage d’un habitat sain. En effet, en l’absence de ce système d’évacuation d’eau ou en cas de sa défaillance, l’humidité parviendrait à pénétrer dans les combles et puis dans l’ensemble des pièces de la maison. Par conséquent, on assistera à la formation des moisissures et des champignons à l’intérieur de la demeure. Cette situation est pourtant dangereuse, car elle peut nuire à la santé des résidents. De plus, l’humidité provoque le vieillissement prématuré des équipements (menuiseries en bois, revêtements muraux, etc.).
Par ailleurs, la gouttière permet d’éloigner les eaux pluviales aussi loin possible des fondations. L’accumulation d’eau au niveau de ces dernières est à l’origine des problèmes de remontées capillaires, des fissures et même du ramollissement des fondations. Il faudra  alors constamment veiller sur le bon fonctionnement des gouttières afin d’éviter les travaux de réparation trop onéreux.

 

3-    Installer une gouttière pour préserver le bon état de la façade


Nous avons récemment parlé des conséquences de l’humidité sur les fondations de la maison. À côté de cela, la gouttière joue un rôle de protection pour la façade. Elle évite les éclaboussures et les traces de coulure qui ruinent son esthétique. En outre, une bonne évacuation des eaux assure le bon état des murs extérieurs. En effet, les ruissellements d’eau peuvent endommager les joints des briques, les cadrages des portes et des fenêtres et même le revêtement. Ils favorisent les infiltrations d’eau. Ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur le système d’isolation de la maison.
Ainsi, l’installation de gouttières est inévitable pour éviter de ravaler fréquemment sa façade. D’ailleurs, si vous projetez de réaliser un ravalement, il faudra au préalable prendre le soin de remettre en état les gouttières. Pour cela, vous pouvez vous adresser à cet artisan couvreur 86.

 

4-    L’installation de gouttière : une obligation légale


En son article 681, le Code civil interdit de déverser vos eaux de pluie sur la propriété voisine. La mise en place d’une gouttière est obligatoire en cas de maison mitoyenne. En effet, les eaux de pluie de votre toiture ne doivent en aucun cas tomber sur la parcelle de la propriété voisine. L’installation d’une gouttière est donc inévitable pour assurer la bonne gestion des eaux. En revanche, cette règle n’a pas lieu d’être si votre demeure est située au bon milieu du terrain. La pose de tels éléments demeure donc facultative. Il en va également ainsi si l’eau de votre toiture finit sur la propriété voisine depuis plus de 30 ans. De facto, vous avez acquis une servitude.