Pourquoi et comment entretenir une gouttière

Comme tout autre élément de la toiture, les gouttières ont besoin de minimum d’entretien possible pour être en bon état et pour avoir une durée de vie assez longue. Quel que soit le type de matériau de votre gouttière, les procédures d’entretien sont les mêmes, en exception les outils à utiliser. Il y a des produits ou des outillages d’entretien que certaines gouttières ne peuvent pas supporter. En tout cas, cela ne changera pas les étapes d’entretien. Voici quelques raisons d’entretien suivi par ce qu’il faut faire pour vous persuader de son importance.

Les raisons d’entretenir une gouttière

Il existe deux options possibles sur les raisons qui poussent les propriétaires à entretenir ou à faire entretenir ses gouttières : par précaution ou pour traitement. Peu importe la raison, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel confirmé comme celui dans le 95 pour procéder aux différentes tâches de l’entretien. Ces deux raisons permettent aux gouttières de lui rendre son état initial. Sachez qu’elles protègent le toit et la façade de votre maison en facilitant l'écoulement des eaux pluvial. De plus, il s’agit d’un élément qui peut éviter les infiltrations d’eau et l’humidité sur la façade et la toiture. Et puis, l’entretien a un effet sur sa bonne fonctionnalité en plus de la possibilité de prolongation de longévité.
Si la raison est par précaution, l’entretien se fait une ou deux fois par an. Pour cette raison, votre gouttière n’a rien de grave, seulement des débris, des poussières ou d’autres dégâts et taches. En général, l’occasion idéale est de le faire en même temps que l’entretien ou le nettoyage de votre toiture. D’ailleurs, les moments propices de l’entretien de gouttière sont les mêmes que ceux de la couverture. Sachez que c’est une bonne raison pour éviter les grandes dépenses lors d’une dégradation de l’élément.
Par contre, si votre gouttière est en état critique : avoir des cassures, être bouché ou encore il y a un ou des éléments de gouttière en manque, le mieux c’est de le traiter immédiatement. Donc il n’y a pas de moment à attendre car l’entretien doit être effectué le plus vite possible. Après que la gouttière est remise en état, il ne faut jamais oublier que c’est un élément de la maison qui a besoin d’être traité et entretenu régulièrement.

A quoi consiste l’entretien ?

Pour l’entretien par précaution, la principale tâche est le nettoyage des gouttières. Par contre, si vous faites un entretien à cause des défauts, la réparation est l’étape la plus essentielle de l’entretien. Cependant, l’un ou l’autre, la remise en état des gouttières demande des étapes à suivre. Pour bien procéder, il est nécessaire d’examiner l’état de matériau. Cette étape permet de déterminer les outils d’entretien à utiliser. Toutefois, bien examiner requière la propreté de l’élément, alors, il faut d’abord enlever tous les débris qui se trouvent sur la captation de l’eau pluviale ou la partie horizontale de la gouttière en commençant par le point de jonction des tuyaux. Dès que tous les gros déchets sont enlevés, suivez l’étape par le nettoyage des gouttières, il est nécessaire de nettoyer les deux parties : horizontales (captation d’eau) et verticale (descente pluviale). Cette étape de nettoyage permet de déboucher cette dernière. Lorsque les gouttières sont propres, il est plus facile de repérer les défauts : cassures, fuites, trous, détachement des accessoires ou d’autres éléments etc. S’il n’y a aucune défaillance, l’entretien s’arrête jusque-là, mais en cas de problème, l’entretien se poursuit par la réparation des défauts et la revivification de chaque élément. Si vous constatez que ces dernières étapes doivent être poursuivies par une personne qualifiée et expérimentée car le problème est plus grave, n’hésitez pas à contacter un professionnel comme celui dans le 95 pour un meilleur résultat.