Pourquoi, quand et comment entretenir les gouttières de sa maison ?
Au même titre que les autres éléments de la maison, les gouttières ont besoin d’être entretenues régulièrement. En effet, elles sont exposées à diverses pollutions tout au long de l’année. Afin qu’elles soient fonctionnelles et pour leur garantir une bonne durabilité, il convient d’enlever les débris de feuilles mortes et toutes autres saletés qui les encombrent. Mais pourquoi, quand et comment entretenir les gouttières de sa demeure. Les réponses à ces questions feront l’objet du présent article.
Pourquoi entretenir les gouttières de sa maison ?
Comme vous l’aurez compris, les gouttières jouent un rôle important dans le maintien de l’intégrité de la bâtisse. En effet, elles réceptionnent les eaux de pluie qui tombent sur la toiture et les éloignent aussi loin que possible des fondations. On peut ainsi dire que leur principale mission est celle d’empêcher les infiltrations d’eau.
En effet, une gouttière défectueuse favorise ces dernières. Lorsque les conduits sont bouchés par diverses saletés, l’eau déborde, ruisselle sur la façade et stagne à proximité des fondations. Rappelons que l’humidité peut endommager le revêtement de vos murs. Elle est aussi à la source de l’apparition des champignons et des moisissures à l’intérieur du logement. Dans les pires des cas, on assiste même à la fissuration des murs.
Ainsi, pour préserver la santé des résidents de la maison et pour éviter les grands travaux résultant de la défectuosité d’une gouttière, il est préférable de l’entretenir régulièrement. Si le temps à consacrer à cette activité vous manque, vous pouvez faire appel à un professionnel dans le domaine du nettoyage et de la réparation de gouttière 77.
A quelle période entretenir ses gouttières ?
Il est tout fait possible de réaliser les travaux d’entretien de gouttière à n’importe quel moment de l’année. Toutefois, certaines périodes sont plus propices que d’autres. En principe, les gouttières se nettoient à mesure de deux fois par an. En effet, l’idéal est d’intervenir au printemps, après la fonte des neiges. Les travaux permettront ainsi de corriger les dégâts laissés par la neige et la glace. En revanche, une seconde intervention sera faite à la fin de l’automne après la chute des feuilles.
En outre, il est conseillé de n’entreprendre les travaux que par beau temps. D’ailleurs, puisque l’entretien de gouttière est une activité qui se pratique en hauteur, elle ne doit se faire quand il pleut ou lorsqu’il gèle. Par contre, s’il y a une urgence, nous vous conseillons de solliciter les services d’un professionnel comme cet artisan couvreur 77.
Comment entretenir ses gouttières ?
L’entretien de ces systèmes d’évacuation d’eau se matérialise par leur nettoyage et la réparation des fuites éventuelles. Les opérations se déroulent en étapes.
Pour commencer, on procède à l’installation d’un échafaudage. Si vous ne disposez pas d’un tel matériel, vous pouvez avoir recours à une échelle munie d’un écarteur de façade. Aussi, sollicitez l’aide d’une tierce personne. Elle pourra ainsi stabiliser l’échelle lorsque vous vous en servez.
Pour poursuivre, un jet d’eau à haute pression sera pulvérisé dans la descente. Ce qui va permettre de la débarrasser des déchets qui l’encombrent. On vient ensuite retirer les débris de feuilles mortes, les petites branches ainsi que la boue qui se logent dans la gouttière supérieure. Cette action sera complétée par le rinçage de l’ensemble.
Enfin, il faudra inspecter minutieusement la gouttière une fois bien propre. Pour qu’elle soit efficace, les fuites présentes à sa surface devront être colmatées. Si besoin est, on procèdera même au remplacement de la portion de gouttière abimée.