Pourquoi réparer une gouttière?
La réparation d’une gouttière semble facile. Pour prolonger sa durée de vie, une gouttière doit être entretenue. Si on procède à la réparation, il faut avoir à l’esprit que c’est un travail en hauteur. Des mesures strictes de sécurité doivent être prises pour ce genre de travaux. Les équipements à utiliser doivent être adaptés au type de gouttières.
En évacuant l’eau loin de la fondation, les gouttières contribuent à assurer la solidité de la construction. Les risques d’inondation de la cave ou du jardin seront limités. Les infiltrations d’eau suite à une défaillance de la gouttière peuvent engendrer la multiplication des moisissures, la décoloration des murs, la dégradation du revêtement du sol, la présence des cloques sur les peintures.
Quelles réparations effectuer?
Si les gouttières sont fabriquées à partir du zinc, du cuivre ou de l’acier, des réparations peuvent être effectuées. Pour les gouttières en PVC, elles sont difficilement réparables.
La réparation d’une gouttière consiste à repérer les fuites et à les colmater. Les fixations seront vérifiées si des crochets sont détachés. Les déchets seront enlevés. L’étanchéité des raccords, des fonds de gouttière, sera vérifiée.
Réparations urgentes d'une gouttière
Si une fuite est constatée, l’application d’un mastic est une solution provisoire après un parfait nettoyage. Si la surface est assez importante, l’application d’une feuille de métal enduite de mastic est envisageable. Le remplacement d’une partie de la gouttière est inévitable si elle est entièrement abîmée.
Si des travaux de soudure sont nécessaires, le professionnel les exécutera en respectant les procédures à appliquer, nettoyage, décapage puis soudure.
D’autres réparations feront appel à l’application de couche de bitume ou l’usage de mastic spécial.
Si la réparation est faite dans les normes, elle va durer dans le temps.
Prix de la réparation de gouttière
Pour établir son devis, le professionnel prend en compte:
• le matériau de la gouttière,
• les dimensions et la géométrie de la toiture,
• les dégâts à réparer.
Notez que le prix de la réparation sera elevée si des remplacements sont nécessaires.
Comment prolonger la vie de sa gouttière ?
Pour rallonger la durée de vie d’une gouttière, il y a d’abord le nettoyage, puis en installant des protections des crapaudines et pare feuilles, l’entretien sera facilité. Les crapaudines sont installées à l’entrée des descentes des gouttières empêchent le bouchage du tuyau. Les pare feuilles, installées le long des gouttières permettent aussi d’éviter les dépôts des feuilles et autres saletés dans la gouttière. Ce sont de filtres ou des grilles que l’on dépose sur l’installation, elles retiennent les objets solides mais elles laissent passer l’eau de pluie.
La pose de ces protections n’empêche pas la vérification périodique car il faut aussi nettoyer les crapaudines et les pare feuilles. En outre, à la fin de l’hiver ou après une forte précipitation, il est conseillé de vérifier s’il y a des dégâts provoqués par la neige ou par les pluies violentes. Ces dégâts doivent être réparés dans l’immédiat. Pour cela, vous pouvez contacter le couvreur 92.
Si vous avez souscrit une assurance, les coûts de réparation des dégâts après une intempéries peuvent être pris en charge après une déclaration de sinistre dans les 48 heures.
L’entretien périodique des gouttières vous évite des réparations onéreuses. Une gouttière en bon état protège la maison des dégâts d’infiltration. Quelquefois, les dommages engenders par une défaillance des gouttières ou en son absence affectent l’intégrité du bâtiment (murs, la fondation) d’où l’intérêt de maintenir en bon état cette installation.