Prendre soin de sa gouttière
Bien qu’une gouttière soit un élément de protection qui contribue à la préservation de l’état de votre toiture et de votre façade, elle-même a besoin d’être protégée. Sachez qu’en jouant le rôle de protéger les couvertures d’une habitation, la gouttière doit toujours être en bon état et fonctionnelle. Pour protéger les gouttières, il existe certains outils indispensables qui sont spécialement conçus pour effectuer ce rôle. Quand même, n’oubliez jamais que les entretiens sont cruciaux dans le maintien des éléments de toits.
Les différents accessoires de protection pour les gouttières
Nombreux sont les outils qui servent de protection pour les gouttières. Chacun d’entre eux dispose d’une fonctionnalité différente les unes des autres. Certains sont primordiaux tandis que d’autres ne sont pas obligatoires. En fonction de votre besoin et de votre situation géographique, il est possible d’installer deux ou trois ou même plus, mais pour le faire comme il se doit, n’hésitez pas à faire appel à un couvreur professionnel comme celui dans le 93. Voici ces outils de protection de gouttière :
La crapaudine, qui a comme rôle de protéger la descente pluviale en empêchant l’intrusion des débris (feuilles, les branches…). Ainsi, elle assure la fonction de laisser l’eau s’écoule efficacement. Cet outil s’installe sur la naissance de gouttière et est très facile à poser. En plus d’être efficace dans son rôle, il ne rouille pas et est très résistant. Seulement, la crapaudine a besoin d’être vider de régulièrement.
Le dauphin est un élément de protection contre les risques d’usure et de chocs. Il est disponible sous différents matériaux comme en zinc, en fonte, en aluminium, etc. Ce matériel se fixe sur le bas de la descente de gouttière grâce un collier. Il se présente comme le tuyau terminal et n’est nécessaire que pour les gouttières qui donnent sur une rue ou un trottoir.
Comme son nom le laisse entendre, le protège-gouttière est un grillage ayant la longueur adéquate à votre toiture. Pour protéger la gouttière, il est placé sur la captation d’eau par le biais d’un crochet à clipser pour empêcher les branches, les feuilles mortes et d’autres déchets de s’y accumuler. Les neiges et la glace aussi peuvent être arrêtées par cet outil. Le protège-gouttière est également connu sous le nom de « grille pare-feuille » ou « stop-feuille ». Le protège-gouttière a une double fonction en protégeant à la fois la gouttière et la descente de gouttière.
Pourquoi et comment protéger une gouttière ?
Étant un élément extérieur, la gouttière subit toutes les agressions externes. Quotidiennement, elle fait face aux différentes intempéries, aux aléas climatiques et aussi au désagrément du temps. Cependant, ces agressions sont susceptibles de causer sa détérioration et de provoquer des problèmes de cassures, de fissures, qui mènent à une fuite de toit. Ce dernier n’est pas une mince affaire, donc, protéger la gouttière en vaut la peine.
Pour une protection efficace, chaque accessoire de protection doivent-être installé par un couvreur professionnel comme celui dans le 93. En outre, examinez votre gouttière très régulièrement et effectuez des nettoyages et des réparations si c’est nécessaire. Pour ne pas l’abimer, usez des matériaux adéquats et engagez un expert. Les outils d’entretien requièrent une bonne manipulation pour être efficaces. Ainsi, les bonnes techniques, les savoir-faire et les expériences d’un professionnel sont indispensables.