Quand faut-il remplacer ses gouttières ?

 

Les gouttières comme la toiture sont constamment exposées à diverses agressions. Année après année, elles font face aux intempéries répétitives et à diverses formes de pollutions. Pour préserver leur bon état, il faudra alors les entretenir régulièrement. Concrètement, on procède au retrait des déchets qui s’y logent et à la réparation des éventuelles fuites. En revanche, il arrive que de telles opérations ne suffisent plus pour remettre les gouttières en état. Il faudra alors penser à leur remplacement.  Quand faudra-t-il donc penser à les changer ? Découvrez les réponses à cette problématique dans l’article.

 

1-    Le débordement de l’eau pluviale


Il peut arriver que les eaux débordent de la gouttière lorsqu’il peut, sans que celle-ci ne soit ni obstruée ni percée. Après l’avoir inspecté minutieusement, vous n’avez détecté aucun problème. Dans ce genre de situation, il n’est pas toujours facile de déterminer la source de ce débordement. Ses causes sont pourtant simples. En effet, la gouttière ne peut pas contenir l’eau de pluie qui écoule du toit, car soit elle est trop petite, soit la descente ne suffit pas à  évacuer l’eau pluviale correctement. Dans ce cas, il faudra la remplacer par une autre qui est plus large ou augmenter le nombre de descentes. Une pente trop faible de la gouttière peut également engendrer la stagnation d’eau, et donc le débordement. Pour remédier à cela, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel en pose et nettoyage de gouttière 94.  

 

2-    Les gouttières sont brisées


Parfois, le mauvais état de la gouttière est constaté. Certaines portions manquent par endroit ou encore les clous qui la maintiennent en place sont rouillés. De telles situations sont alarmantes. Il faudra agir au plus vite que peur que la gouttière ne se décroche et ne blesse les personnes habitant la maison. D’ailleurs, en plus de gâcher l’esthétique de cette dernière, cela entrainerait l’accumulation des eaux pluviales à proximité des fondations en cas de grande pluie. Ce qui favorise les problèmes d’infiltration. Pour éviter les dommages difficilement réparables, il vaut donc mieux contacter un professionnel pour installer une nouvelle gouttière.

 

3-    Les joints et les coins fuient


Au fil des années, les joints qui relient les différentes parties de la gouttière sèchent et parviennent à craquer. L’étanchéité du système d’isolation est donc affectée. Des fuites apparaissent et cette situation amène l’eau à proximité des fondations. Pour y remédier, vous pouvez rajouter une couche de silicone sur les zones concernées. Si le problème persiste, le remplacement de la gouttière est préconisé. Pour ne plus avoir affaire avec ce genre de souci, vous pouvez par exemple vous tourner vers les gouttières en aluminium plein longueur. À la différence des gouttières traditionnelles, celles-ci ne sont pas garnies de joints. Il s’agit là d’une solution durable et efficace. Mais pour choisir les bonnes dimensions, il est toujours préférable de solliciter les conseils d’un professionnel tel que le couvreur 94.

 

4-    Le pourrissement de la planche de rive


L’eau accumulée dans vos gouttières lorsque celles-ci sont endommagées peut provoquer le pourrissement de la planche de rive. En effet, les gouttières ont tendance à se pencher vers l’avant dans ce cas. C’est pourquoi il convient d’inspecter minutieusement leur état lorsque vous les entretenez. En effet, si le problème persiste, des infiltrations d’eau dans le toit et les fondations  en résulteront. De ce fait, il faudra donc nécessairement procéder au remplacement de la planche de rive, ou au retrait de la partie pourrie ainsi qu’au remplacement des gouttières. Ici encore, le recours aux services d’un professionnel est vivement conseillé.