Quand nettoyer ou réparer nos gouttières?


Pour assurer sa fonction essentielle qui est d’évacuer les eaux de pluie, une gouttière doit être entretenue régulièrement. Vous devez effectuer de tels entretiens au moins deux fois par an, une fois  à l’automne, une autre fois  au printemps. En intersaison, des feuilles et des saletés peuvent s’y déposer.
Un entretien régulier contribue aussi à rallonger sa durée de vie.  Vous pouvez vous-même procéder à l’entretien de la gouttière ou à sa réparation. Mais il est fortement conseillé de recourir aux services d’un professionnel pour ce genre de travaux. Un professionnel pourra aussi vous conseillé sur certains points pour maintenir en bon état votre gouttière comme l’ajout d’accessoires genre crapaudine ou stop feuilles.


Les rôles des gouttières


 La première fonction de gouttières est de collecter les eaux de pluie sur le toit et de les déverser loin de la fondation de la maison. Si les gouttières sont défaillantes ou s’il n’y a pas de gouttières, le drain de fondation sera chargé d’eau.  .Il y a risque de fissures des fondations à la longue. Les conséquences d’une telle situation seront graves. Ce sont autant de raisons pour bien entretenir la gouttière.


Des gouttières non performantes


Avec le temps, les conduits seront bouchés par des dépôts de feuilles ou de branchages. Les fortes pluies et le vent peuvent aussi les endommager. Si lors d’une forte pluie, le bout de votre gouttière laisse passer des filaments d’eau, c’est que l’installation est bouchée et l’eau cherche d’autres voies de sortie.


Un nettoyage en profondeur


Vous pouvez vous-même procéder au nettoyage de la gouttière comme vous pouvez faire appel un professionnel. Le nettoyage d’une gouttière n’est pas une opération complexe. il faut seulement du temps et de la patience. Un nettoyage de gouttière commence par le bas de la descente. Vous dégagez tous les dépôts de feuilles qui bouchent cette partie et puis vous brossez les parois pour détacher les résidus qui s’y fixent. Avec un jet d’eau assez puissant, vous pouvez rendre cette partie propre. Par la suie, vous allez nettoyer la partie supérieure en ramassant aussi les débris et en brossant la gouttière tout en rinçant.  


Pour les réparations confiez-les à un professionnel


Après le nettoyage, la gouttière doit être vérifiée s’il  y a  des réparations à faire. Si les travaux de réparations sont à votre portée, vous pouvez les réaliser vous-même comme des serrages de crochets  ou des colmatages de petites fissures. Au cas où des remplacements des parties de la gouttière est inévitable, alors il faut s’adresser à un professionnel. Il évaluera les travaux à réaliser et établira pour vous un devis. Il effectuera les travaux selon les normes tout en respectant votre budget.
Les gouttières jouent un rôle important dans une construction. Elle collecte l’eau de pluie pour la déverser loin de la fondation. Une gouttière défaillante peut à terme provoquer des dommages à la fondation. Des fissures peuvent s’y créer. Les murs peuvent aussi être affectés par une gouttière en mauvais état. Des infiltrations d’eau peuvent se produire et endommager les façades. Il est donc très important de maintenir en bon état de fonctionnement votre gouttière. Si des  réparations de grande ampleur sont nécessaires, il est conseillé de s’adresser à des professionnels certifiés comme le couvreur dans le 82, sinon vous pouvez vous-même procéder aux petits travaux de réhabilitation.