Quand réparer la gouttière
Une gouttière qui fuit n'est pas un bon présage. Il est plus sur d'intervenir dès le moindre problème constaté, remporter une réparation ne fera que repousser une détérioration plus grave. "Il n'y a point de problème sans solution ", à savoir que nombreux cas peuvent causer une fuite dans une gouttière, et il existe une solution sur mesure pour chaque problème.
Les causes de détérioration alarmantes
Les fuites au niveau des gouttières peuvent avoir plusieurs causes possibles : la séparation des éléments de gouttière, des fixations défectueuses ou des tuyaux troués. De simple changement de pièce peut résoudre les problèmes de fixations, mais d'autres cas nécessitent l'intervention d'un professionnel comme celui dans le 02 pour apporter une solution définitive. En général, tous les types gouttières sont exposés aux problèmes de fixations défectueuses.
Les raccords défectueux représentent une menace d'infiltration d'eau et peuvent entraîner une gouttière hors d'usage. Si les parties collées se sont détaché, ce qui est souvent constaté chez les gouttières en PVC, vous pouvez les recoller à l'aide de mastics silicone. Dans le cas d'une gouttière métallique, souvent assemblé par soudage, on peut résoudre les raccords. Cependant, il est plus difficile de résoudre un élément ; sans maitrise, cette intervention peut remettre en cause l'étanchéité de la gouttière et sa résistance face aux intempéries.
Les fuites peuvent être causées par des malfaçons durant la pose, des éléments mal positionnés ou le non-respect des mesurages de la dimension de la gouttière et de la pente d'écoulement. La solution est simple : repositionner les éléments des gouttières et les remboîter. Il est toujours possible de réparer une gouttière percée si la taille du trou est raisonnable. Enfin, des joints défectueux entraînent des fuites ; si la partie souple est abîmée, procédez à un changement.
Une solution de réparation temporaire
Le colmatage de fuite convient pour tous les types de gouttière à condition que la taille du trou soit raisonnable. Pour ce faire, utilisez un mastic spécial couverture pour reboucher les trous ; pour un rendu plus réussi, appliquez un mastic spécial zinc pour le colmatage de gouttières en zinc. Toute surface à réparer doit être nettoyée par ponçage et dégraissée avec un solvant maigre. Appliquez le mastic, n'hésitez pas à lisser au doigt mouillé pour obtenir une surface plus plane. Par contre, si la fuite est plus grande, vous devez ajouter un tissu de verre sur la première couche de mastic puis recouvrir de mastic à nouveau. À noter que cette intervention reste une solution temporaire malgré son efficacité, vous devez prévoir une réparation définitive pour assurer l'étanchéité de la gouttière.
Une réparation sur mesure pour gouttière en zinc
Il y a trois façons de procéder à la réparation d'une gouttière en zinc et selon la méthode d'assemblage. Le rebouchage avec un joint silicone pour les petits trous ou pour renforcer des raccords défectueux. Cette méthode est assez efficace pour consolider un remboîtement des éléments de gouttières ; pour d'autres usages plus extrêmes, l'usage de joint en silicone est peu fiable. Par ailleurs, sa résistance est faible face au temps et intempéries.
Le bitumage est un moyen plus confiant. L’usage de spray bitumeux est pratique pour recouvrir les trous ; la bande adhésive d'étanchéité est plus idéale pour une fuite plus grande, il est aussi possible d'appliquer plusieurs couches d'un enduit bitume pour un résultat plus résistant. Le bitumage exige de la patiente, il faut attendre plusieurs heures pour attendre que chaque couche en superposition soit bien sèche.
Votre dernière option est de recourir à un artisan professionnel comme celui dans le 02 pour réaliser une réparation à l'étain. Le décapage à l'esprit-de-sel est obligatoire ; hormis l'utilisation de fer à souder, le gaz produit lors du procédé est toxique pour la santé. Le port de masque de protection est alors fortement recommandé. Sachez qu'il n'existe aucune réparation possible pour les fuites de grandes dimensions et l’affaissement de la feuille de métal de la gouttière. La dernière solution est le remplacement de la partie concernée.