Quel est l’intérêt d’installer des gouttières de toiture ?
L’entretien de la maison ne se limite pas à faire les tâches ménagères au quotidien. En effet, il faut aussi bien s’occuper de l’intérieur que de l’extérieur de celle-ci. La toiture fait partie des éléments qui méritent particulièrement notre attention puisqu’elle sert de protection à l’ensemble de la bâtisse. Néanmoins, cet article sera plus axé sur un des constituants de la toiture. Sans celui-ci, le rôle du toit lui-même ne peut être effectif. Il s’agit notamment de la gouttière. Quel est l’intérêt d’en installer ? Découvrons dans les lignes qui suivent les réponses à cette interrogation.
1- La gouttière : élément fondamental du toit
La gouttière joue un rôle capital dans la gestion des eaux pluviales. Elle assure l’évacuation de ces dernières afin les empêcher de stagner sur la toiture. En effet, la stagnation d’eau peut dangereusement affecter la couverture. Elle peut la fragiliser et même engendrer des problèmes d’infiltration.
Il est donc important d’installer ce système d’évacuation d’eau. En revanche, une telle initiative ne suffit pas, car il faut encore s’assurer que celui-ci soit efficace. Un soin régulier devra être apporté à la gouttière. Une intervention périodique devra être faite pour limiter les risques d’obstruction qui sont généralement dus à la présence de déchets verts et de boue dans les conduits. Il faudra également inspecter la gouttière de temps en temps. Pour la mise en œuvre de ces tâches, vous pouvez faire appel à ce spécialiste en nettoyage de gouttière en Belgique.
2- La gouttière : garante d’un habitat sain
Dans le premier paragraphe, nous avons évoqué l’importance de la gouttière en ce sens où elle prévient les infiltrations d’eau. De ce fait, cette installation est également une garantie d’un habitat sain. En effet, la défaillance ou l’absence de ce système d’évacuation d’eau favorise la pénétration de l’humidité dans les combles, puis dans l’ensemble des pièces de la demeure. En conséquence, les moisissures et les champignons apparaissent à l’intérieur de la maison. Pourtant, une telle situation est dangereuse puisqu’elle peut affecter la santé des résidants. En plus, les problèmes d’humidité engendrent un vieillissement précoce des équipements (revêtements muraux, menuiseries en bois, meubles en bois, etc.).
En outre, la gouttière achemine les eaux de pluie aussi loin que possible des fondations. Rappelons que les problèmes de remontées capillaires, les fissures et le ramollissement des fondations proviennent de l’accumulation d’eau au niveau de ces dernières. Ainsi, il faudra continuellement veiller au bon fonctionnement de la gouttière. Ce qui vous évitera de dépenser une somme colossale dans les travaux de réparation.
3- La gouttière : une protection pour la façade
Précédemment, nous avons parlé des méfaits de l’humidité sur les fondations de la maison. À côté de cela, la gouttière sert de protection pour la façade. Elle évite les traces de coulure et les éclaboussures qui gâchent son esthétique. Comme vous vous en doutez, une gouttière bien fonctionnelle permet de préserver aussi longtemps que possible le bon état de la façade. En effet, les ruissellements d’eau peuvent détériorer le revêtement, les joints des briques ainsi que le cadrage des portes et des fenêtres. Ce phénomène accentue les problèmes d’infiltration. Ce qui peut causer des dégâts difficilement réparables au niveau du système d’isolation du logement.
Pour ne pas à avoir à ravaler sa façade fréquemment, la pose d’une gouttière est alors incontournable. D’ailleurs, si le ravalement fait partie de vos projets pour cette année, il faudra avant tout procéder à la remise en état de la gouttière. Dans tous les cas, vous pouvez faire appel à ce spécialiste en étanchéité de la toiture en Belgique.
4- La pose de gouttière : une contrainte légale
L’article 681 du Code civil a été précis sur la gestion des eaux de pluie. Il vous interdit de les déverser sur la propriété voisine. En cas de maison mitoyenne, l’installation de gouttières est donc impérative. En effet, les eaux pluviales de votre toiture ne doivent en aucun cas tomber sur le terrain de votre voisin. La bonne gestion des eaux ne peut donc être assurée qu’en posant des gouttières. Par contre, cette règle ne vaut pas si votre maison est construite au bon milieu du terrain. La pose de ce système d’évacuation est alors facultative. C’est également le cas si l’eau de votre toit finit sur la propriété voisine, et ce depuis 30 ans. Dans ce cas de figure, vous avez acquis une servitude.