Quel matériel pour ma gouttière

Une pluralité de choix peut devenir difficile, si on compte non seulement les modèles de gouttière, il y en a pour tous les gouts et les toitures. Cependant, le choix de matériaux joue un rôle décisif sur la performance de la gouttière et de sa longévité. Par ailleurs, tout propriétaire doit tenir compte des règles strictes qui concerne l'usage de gouttière, parmi elles se distinct sur le choix de matériaux à utiliser. Ces quelques conseils vous aideront à identifier le matériel de gouttière sur mesure à votre besoin.

Un choix classique avec les gouttières en zinc.

Les gouttières métalliques sont considérées comme étant plus résistante aux intempéries, leur mode d'assemblage et de pose sont souvent plus fiables. Pour les gouttières en zinc, elles peuvent être assemblées à froid par emboîtement ou bien par soudage à l'étain qui doit être réalisé par des mains expertes comme ceux dans le 92. Les gouttières en zinc sont des plus classiques ; notamment, ce matériel est le plus sollicité par le service du PLU des communes les plus stricts pour conserver l'homogénéité de l'architecture locale. Les gouttières en zinc sont discrètes sans pour autant amoindrir le design du revêtement et l'habitation.
Les gouttières en zinc possèdent une bonne résistance, elles conviennent pour les bâtiments dans une région à forte pluviométrie et enneigé. Elles ne risquent pas de craquer sous l'effet du froid de l’hiver, de plus elles possèdent une couche de pellicule grise mate qui lui sert d’autoprotection naturelle contre les intempéries et le vent. Par ailleurs, il s'agit la gouttière métallique le plus abordable, et elle possède une espérance de vie de 40 à 50 ans.

Des gouttières qui accentuent le design de la maison

Outre que les gouttières métalliques, il est possible d'obtenir des gouttières avec plusieurs couleurs. Les gouttières en PVC sont disponibles plusieurs coloris, vous pouvez les assortir avec les couleurs de votre store, votre toiture ou encore se fondre dans la façade de la maison. Pour les amateurs de bricolage, le montage et la pose de gouttière en PVC sont sans doute les gouttières qu'il vous faut ; en dehors de sa légèreté, son assemblage ne nécessite d'aucun soudage, un assemblage à froid suffit. Pour renforcer le montage, il suffit de colmater les bords extérieurs et les joints d'étanchéité.
Pour les régions à forte pluviométrie, il est préférable d'opter pour les gouttières en aluminium. Vous rencontrez le summum de la qualité et l'esthétique avec les gouttières en aluminium. Elles disposent d'une vingtaine de durées de vie en minium et peuvent atteindre 30 ans de plus. Son plus grand atout est son design, les gouttières en aluminium peuvent être montées sans soudure ni joint.

Pour une longévité optimale

En matière de résistance, les gouttières en métal sont les plus satisfaisantes. à part les gouttières en zinc et en aluminium, vous pouvez choisir entre les gouttières en acier galvanisé et les gouttières en cuivres. Celles en cuivre sont les plus résistantes, leur longévité peut atteindre un siècle. Sa particularité se réside dans son esthétique, les gouttières en cuivre changent de couleur après des mois d'utilisation. Lors de la pose, elles sont dotées d'un fini brillant, puis elles virent au rouge cuivreux et changent encore de rouge.
Hormis la typologie de matériaux, la méthode d'assemblage de la gouttière détermine aussi sa durée de vie. Celles qui sont monté par soudage sont plus fiables ; ces derniers connaissent rarement des problèmes de déboîtement, par contre la feuille de métal peut s'affaisser sous l'impact des grêles. Pour leur réparation, il faut impérativement faire appel à un professionnel comme celui dans le 92 pour réaliser une soudure à l'étain. Si l'épaisseur de la feuille de métal de la gouttière ne suffit plus, il faudra envisager un remplacement.