Quel type de gouttière convient à ma maison ?
Pour empêcher l'eau de pluie de s'écouler du toit vers votre façade et d'apporter de la poussière et des débris, l'installation d'une gouttière est la solution durable dont vous avez besoin. En plus de protéger les murs extérieurs de l'eau, les gouttières peuvent également protéger la conception de votre maison en raison de sa belle apparence. Pour profiter pleinement de ces avantages, choisissez votre gouttière avec soin, conformément aux normes.
Des dimensions et normes à respecter
Le choix de la gouttière n'est pas aléatoire. Les précipitations sont la principale condition de son effet de drainage, elles déterminent le choix du fossé de drainage et sa capacité à résister aux fortes pluies. Des professionnels comme ceux dans le 49 prendront en compte la superficie du toit desservi afin de déterminer la taille appropriée du profil, la section transversale et la pente de la gouttière et d'autres éléments (tels que le diamètre de naissance, la hauteur de chute). Pour les balcons, auvents ou auvents de jardin d'une superficie inférieure à 35 mètres carrés, choisissez un canal de drainage de 16 cm et un canal descendant de 50 ou 60 mm de diamètre. Pour les maisons ou les toits de garage avec un toit entre 35 et 80 mètres carrés, choisissez un drain de 25 cm et un ou deux tuyaux de descente de 80 mm. Pour toute maison avec une surface de toit de plus de 80 mètres carrés, votre fossé de drainage doit mesurer de 33 à 44 cm et utiliser plusieurs têtes de puits d'un diamètre de 100 mm.
La partie horizontale (contour) de la gouttière doit adhérer à une pente minimale de 5 mm par mètre linéaire pour couvrir la périphérie du toit et recevoir l'eau évacuée du toit. De plus, le PLU (Local Urban Planning) peut imposer les types de gouttières que vous pouvez installer pour coordonner l'architecture de la ville. En conséquence, les réservoirs de zinc sont plus courants dans les maisons décoratives françaises.
Méthode d'installation préférée plus appropriée
Il existe 3 types de gouttières : les gouttières rampantes, les gouttières suspendues et les canaux. Les fossés suspendus ont plusieurs formes communes : carrées, rondes, semi-circulaires et certaines formes locales. Ils sont maintenus en place par des crochets aux extrémités des crochets, mais restent beaux. Les gouttières péristaltiques ont un certain degré de prudence et sont conçues pour être cachées ou installées sur des types de toits fragiles, tels que les tuiles et l'ardoise.
Les matériaux jouent également un rôle crucial dans l'installation de la gouttière et la façon dont les éléments sont installés. Cela signifie qu'une gouttière soudée est plus résistante aux intempéries. Les blocages et les verrouillages sont préférés pour l'installation de gouttières en PVC. En raison de la nature de ce matériau, le soudage sous le nom de gouttière "plastique" peut être exclu. L'utilisation n'est pas recommandée pour les maisons dans une région pluvieuse et neigeuse. Sous l'influence du froid, les fissures et microfissures en PVC pénètrent dans les canaux en PVC.
Les gouttières métalliques tels que le zinc, l'aluminium ou même le cuivre sont difficiles à installer. La technique de soudage se déroule en plusieurs étapes, dont seul un artisan professionnel comme celui dans le 49 contrôle le bout de vos doigts. Le décapage n'est pas seulement dangereux, il est également inclus dans cette liste. Lors du soudage avec de l'étain, un gaz nocif est libéré. Les gouttières en métal sont plus chères. Contrairement à ce dernier, les gouttières en PVC sont moins chères et faciles à installer et à entretenir.