Quel type de gouttière poser pour ma toiture ?

Pour empêcher que l'eau de pluie coule sur votre façade depuis la toiture, et apporte avec elle les salissures et débris, la pose de gouttière est la solution durable qu'il vous faut. En plus de protéger la façade contre l'infiltration d'eau, les gouttières préserve le design de votre habitation grâce à leur aspect esthétique. Afin de profiter au maximum ces bienfaits, choisissez bien votre gouttière en respectant les normes.

Respectez les dimensions et normes

Le choix de gouttière ne se fait pas au hasard. De son rôle d'évacuation d'eau, la pluviométrie est la première condition qui détermine le choix de gouttière et de sa capacité à résister aux averses. Les professionnels comme ceux dans le 77 prennent en compte la surface de toiture desservie afin de déterminer les dimensions adéquates du profilé, de la section et la pente des gouttières ainsi que les autres éléments tels que le diamètre de la naissance, de la descente. Pour une couverture de véranda, auvent ou abri de jardin dont la surface desservie est moins de 35 m², optez pour une gouttière de 16 cm et une descente de 50 ou 60 mm de diamètre. Pour les toitures de maison ou garage dont la toiture est comprise entre 35 à 80 m², choisissez une gouttière de 25 cm et une ou deux descentes de 80 mm. Pour toute habitation au-delà de 80 m² de surface de toiture desservie, votre gouttière doit être de 33 à 44 cm et employez plusieurs descentes de 100 mm de diamètre.
La partie horizontale de la gouttière, qui est le profilé doit respecter une pente minimale de 5 mm par mètre linéaire afin de bien couvrir la périphérie de la couverture et recevoir l'eau évacuée depuis le toit. Par ailleurs, le PLU (plan local d'urbanisme) peut imposer le type de gouttière dont vous pouvez installer pour pouvoir harmoniser l'architecture de la ville. De ce fait il est plus fréquent de voir des gouttières en zinc qui ornent les habitations en France.

Préférez une méthode de pose plus adéquate

Il existe 3 types de gouttières qui sont : les gouttières rampantes, les gouttières pendantes et les chenaux. Les gouttières pendantes disposent plusieurs formes familières : carré, ronde, demi-ronde, et quelques formes régionales. Elles sont fixées par des crochets sur les extrémités des chevrons mais reste esthétique. Les gouttières rampantes possèdent une discrétion assurée, destiné pour être dissimulé ou installé sur une toiture du type fragile tel que les tuiles et ardoises.
Les matériaux jouent aussi un rôle déterminant pour la pose de gouttière, et la méthode d'assemblage des éléments. À savoir, qu'une gouttière soudée est plus résistante face aux intempéries. Le colmatage et l'emboîtement sont privilégiés pour le montage de gouttière en PVC ; le soudage est à exclure, en raison de la nature de ce matériel qui sous l'appellation de la gouttière "plastique". Son utilisation est déconseillée pour les maisons situées dans une région pluvieuse et enneigée. Sous l'effet du froid, le PVC craque et des micros fissures envahissent les gouttières en PVC.
Les gouttières métalliques comme celles en zinc, en aluminium ou encore en cuivre sont difficiles à poser. Le technique de soudage comporte plusieurs étapes dont seul un artisan professionnel comme celui dans le 77 maîtrise sur le bout du doigt. En plus d'être dangereux, le décapage s’ajoute à cette liste et la soudure à l'étain dégage un gaz nocif pour la santé de l'utilisateur. Au niveau du prix, les gouttières métalliques sont plus onéreuses. Contrairement à ces dernières, les gouttières en PVC sont moins chères et faciles à poser et à entretenir.