Quelle gouttière performante pour embellir ma maison
Un bon choix de gouttière se repose sur trois critères évidents : le climat de votre région, le type de toiture dont vous disposez et le design de la couverture. Effectivement, la longévité de votre gouttière peut diminuer en raison du mauvais matériel qui la constitue. Chaque forme détermine une fonction précise, d'où l'existence des formes régionales. Le revêtement de votre toiture aussi est un paramètre non négligeable pour établir un aspect à la fois esthétique et pratique. Ces quelques paragraphes vous aident à identifier les types de gouttière qui épouse mieux votre toiture et l'ensemble de votre habitat.
Des gouttières au design sans égal
Pour un joli rendu, les gouttières en aluminium sont de loin les plus esthétiques. Elles offrent une large gamme de couleurs qui peut être assortie avec vos volets, la toiture, ou les huisseries. Pour plus de discrétion, on peut adopter la même note de couleur que la peinture de votre façade. À cause de son façonnage particulier, sa pose ne peut se faire que par des mains expertes comme ceux dans le 10 ; généralement, le découpage des éléments des gouttières en aluminium doit être réalisé sur le chantier. Ce matériel est le plus malléable, on procède à des morcellements avec 12 à 15 m de long pour réduire le nombre de raccords. L’aluminium est très résistant, ce qui lui permet une longévité de deux décennies au minimum ; néanmoins, elle se bossèle facilement sous les coups de la grêle. Son utilisation est déconseillée dans les régions où le gel est souvent présent.
Les gouttières en acier laqué sont une seconde alternative pour accentuer le design de l'habitat. Hormis l'élégance de ce matériel, des finitions supplémentaires en guise de décoration sont disponibles. Un éventail de choix décoratif s'offre à vous ; pour optimiser le côté design, osez adopter des formes audacieuses comme la forme ovoïde ou la moulurée. L'aluminium et l'acier laqué sont tous deux assez onéreux.
Gouttières aux prix abordables
Destinées pour les particuliers qui recherchent la facilité, les gouttières en PVC sont faciles d'installation. La soudure est à exclure, la pose peut se faire par l'emboîtage ou collages des éléments. Les tuyaux, coudes, et raccords peuvent être fixés facilement. Les gouttières en PVC sont les plus abordables de tous les choix existants. Cependant, elles sont moins résistantes face aux intempéries ; l'effet du gel et de la grêle cause des dégâts visibles tels que des microfissures et des perforations voire la casse précoce de vos gouttières, d'où sa longévité moins considérable.
Pour un choix plus ou moins économique mais doté d'une meilleure longévité, les gouttières en acier galvanisé sont assez financièrement accessibles. Elles sont aussi faciles à poser que les gouttières en PVC ; les pièces s'assemblent entre eux sans compromettre son étanchéité de l'ensemble de la gouttière grâce à l'utilisation de simple joint siliconé.
Des gouttière résistantes et durables
Les gouttières en cuivre associent la qualité et la longévité, elles disposent la durée de vie la plus considérable. De plus son côté esthétique n’est pas amoindri ; toute neuve et lors de la pose elles disposent d'un fini étincelant, sa couleur devient rouge cuivreuse et moins brillante suite à quelques mois d'utilisation, elles virent à au vert grisé après 5 à10 ans d'utilisation.
L’incontournable gouttière en zinc dispose aussi d'une finition brillante lors de son installation. En six mois à 24 mois d'utilisation, un film protecteur naturel anticorrosion s'active au contact des intempéries. Cette autoprotection gris claire mate consolide la structure et préserve la qualité de vos gouttières. Dépassant cet intervalle de temps, les gouttières en zinc restent robustes et disposent d'une espérance de vie comprise entre 40 à 50 ans. L’installation de gouttière en zinc nécessite d'intervention d'un professionnel comme celui dans le 13 pour réaliser les soudures à l'étain, car la fixation et la pose de rivets en dépendent.