Quelle gouttière pour votre toiture ?
Par une contrainte de budget, on néglige souvent la pose d’une gouttière, pourtant, c’est l’un des éléments supplémentaires les plus importants du toit. Sachez qu’elle joue le rôle protecteur en évacuant les eaux de pluie. Mais elle assure mieux son rôle en étant appropriée au type et à la forme de votre toiture. Cet article vous informe sur les différents types de gouttières, donc, il peut vous servir de guide afin que vous puissiez trouver la bonne et qui convient aussi aux normes. Sachez que dans votre choix, vous aurez toujours besoin de l’avis d’un spécialiste en matière de gouttière.
Quel matériau choisir pour une gouttière solide ?
Vu que la gouttière est un élément qui fait face à de nombreuses agressions externes, on n’espère pas mieux que d’avoir un matériau solide et résistant. Plus il est solide et durable, plus les dommages et réparations sont moins fréquents. Mais, l’entretien ne l’est pas, car même les matériaux les plus solides en besoin d’un entretien régulier, puis les problèmes ne viennent forcément pas toujours de la qualité de votre gouttière. Souvent, il s’agit d’une obstruction par les feuilles ou d’autres déchets.
Le choix d’une gouttière solide et fonctionnelle dépend de quelques points, à savoir : le climat, la forme et le type de votre toit, la longévité du matériau, sa solidité …. Puisqu’il est essentiel de tenir en compte de la durabilité de vie de l’outil à utiliser, sachez que le zinc et l’aluminium sont ceux qui ont le plus de longévité. En plus, ils s’adaptent presque à toutes les formes de toiture, il faut juste qu’ils répondent aux normes exigées dans votre région.
Bien sûr, à force de chercher la gouttière idéale pour votre toit, c’est certain que vous avez une idée sur votre choix. Cependant, avant de prendre une décision, veuillez consulter l’avis d’un couvreur professionnel comme celui dans le 93. Il saura vous proposer le meilleur et peut même vous accompagner lors de vos achats.
Quelle forme s’adapte le mieux au style de votre couverture ?
En fait, il existe deux formes de gouttières : le modèle pendant et le modèle rampant. Le premier est le plus courant. D’abord, parce qu’il peut s’adapter presque à tout type de toit, en suite, il est à la fois sobre et classique et enfin, il est facile à installer. Pour cette dernière, il suffit de l’attaché sur une planche de rive ou sur une partie du toit. L’avantage avec ce modèle est sa forme variante, en effet, il y en a une forme ronde, carrée, lyonnaise, Anglaise, demi-ronde … . Entre autres, il existe aussi sous différents matériaux : zinc, cuivre, aluminium, etc. Ainsi, vous aurez un vaste choix.
Le deuxième modèle est du style plus discret. Contrairement au modèle précédent, celui-ci est plutôt recommandé pour les toits à forte pente, mais il existe aussi sous différentes formes. Pour l’installation de la gouttière en forme rampante soit la fixation est au niveau de la face supérieure des chevrons, soit elle est sur la corniche.
Quand est-il de la dimension ?
Il existe des mesures standards pour la gouttière : les longueurs sont souvent comprises entre deux à quatre mètres, mais parfois, les clients demandent des mesures plus longues jusqu’à six à neuf mètres. Quand même, il est possible de faire une commande sur mesure pour que votre gouttière s’adapte plus à votre toit.
Sur ce, vous devez tenir en compte le développement de la gouttière afin d’indiquer la largeur appropriée. En étant ignorant en la matière, il sera difficile pour vous de le déterminer, alors, n’hésitez pas à contacter un couvreur professionnel comme celui dans le 93.