Quelle solution adopter pour réparer une gouttière percée ?

 

La gouttière est l’élément de la toiture qui garantit la gestion des eaux pluviales. Concrètement, elle assure leur collecte et leur évacuation. Grâce à ce dispositif, les risques d’infiltration d’eau au niveau du toit et des fondations sont limités. En effet, les problèmes d’humidité dans l’habitat tiennent souvent leur source du dysfonctionnement de la gouttière ou de la présence de fuite sur celle-ci. Lorsque ce système d’évacuation présente des fissures, il importe de réagir rapidement. Retrouvez dans cet article les solutions à adopter pour réparer une gouttière percée.

 

1-    Pourquoi une gouttière percée est-elle dangereuse pour l’habitat ?


Globalement, on peut dire que la gouttière joue deux rôles principaux : d’une part, la gestion des eaux de pluie ; d’autre part, la protection de la toiture. En conséquence, la présence de fissures ou de trous sur celle-ci ne devra pas être ignorée. En effet, les écoulements d’eaux sur la façade sont issus d’une telle situation. Outre les raisons précédemment citées, il faut savoir que la réparation de la gouttière percée permet de préserver le bon état général de la demeure. Rappelons que l’humidité n’abime pas uniquement  le revêtement. Elle favorise également l’apparition des champignons et des moisissures dans l’habitat. Pourtant, ces éléments sont nocifs pour la santé des hommes. Ajoutés à cela, sachez que les dégâts qui en résultent vous obligeront à débourser une fortune pour les travaux de réparation.  
Il faudra ainsi réparer une gouttière percée tant qu’il en est temps. Pour ce faire, différentes solutions pourront être adoptées. Néanmoins, pour bénéficier d’un travail bien fait, nous vous encourageons à solliciter l’aide d’un professionnel en pose et nettoyage de gouttière 77.

 

2-    Gouttière percée : une solution tributaire de la taille de la fissure


Avant d’entamer les travaux de réparation, il faut d’abord nettoyer la gouttière. Veillez également à ce que la zone fissurée soit bien propre et sèche. Pour cette tâche, vous pouvez vous servir d’alcool brûlé ou encore de trichloréthylène. Après cela, on passe à la détermination de l’ampleur des dégâts.
Pour les fissures de petite taille, il suffit de les colmater. Pour ce faire, un mastic spécial sera appliqué sur la zone concernée au moyen d’une spatule. Vous pourrez facilement vous procurer ce produit auprès des magasins spécialisés en bricolage. Après son application, un temps de séchage de 24heures devra être respecté pour assurer l’efficacité du produit. Ainsi, le colmatage de gouttière ne doit se pratiquer que par beau temps. Vérifiez donc la météo avant d’y procéder. Dans la mesure où la fuite est plus importante, le mastic sera complété avec une bande de toile de verre.
Par contre, une opération de bitumage est nécessaire pour les grands trous. En pratique, on viendra recouvrir d’enduit de bitume la partie concernée. Ici encore, un temps de séchage sera respecté entre chaque couche. Toutefois, dans la mesure où la gouttière est trop endommagée, il convient de la remplacer. Dans tous les cas, nous vous invitons à solliciter l’aide d’un professionnel tel que le couvreur 77.   

 

3-    Cas d’une gouttière en zinc fissurée


On peut recourir à différentes solutions pour la réparation d’une gouttière en zinc percée. Néanmoins, la complexité de cette opération fait que l’intervention d’un professionnel est incontournable.
La soudure à l’étain est la première solution possible. Avant sa mise en œuvre, il faudra décaper la surface à traiter.
Le bitumage fait également partie des solutions permettant de réparer une gouttière percée. Comme nous l’avons évoqué plus haut, on viendra recouvrir la gouttière d’enduit de bitume. En outre, l’exécution de cette tâche requiert beaucoup de temps. La première couche d’enduit de bitume doit sécher complètement avant l’application d’une autre.
Enfin, on peut se servir d’un « mastic spécial zinc » pour colmater la fissure. Il s’agit cependant d’une solution temporaire. L’idéal est de procéder au remplacement de la portion de gouttière endommagée.