Quelles solutions adopter pour déboucher une gouttière ?
Nous ne pensons pas toujours à entretenir les gouttières de notre maison. Pourtant, c’est un geste à effectuer régulièrement. Les travaux visent généralement à les débarrasser des débris de feuilles mortes ainsi que d’autres saletés qui tapissent leurs parois. En effet, il est primordial de s’assurer que les gouttières fonctionnent parfaitement. Toutefois, il peut arriver qu’elles n’évacuent pas correctement les eaux pluviales. Pourtant, le débordement de ces dernières peut causer de sérieux dégâts tant au niveau de la toiture que dans l’habitat. Pour les éviter, nous vous proposons des solutions pour déboucher vos gouttières.
Gouttières bouchées : les solutions à adopter
L’eau déborde lorsque la gouttière ou la descente est obstruée. Dans ce cas de figure, il est conseillé d’agir rapidement. Pour ce faire, plusieurs solutions pourront être adoptées. Vous pouvez également solliciter l’aide d’un professionnel en pose et nettoyage de gouttière 80.
1- Nettoyer le regard d’eau pluviale
La plupart du temps, les feuilles qui se logent dans la gouttière glissent vers la canalisation et finissent par boucher le regard. Pour détruire le bouchon qui y est présent, munissez-vous d’une paire de gants en caoutchouc pour éliminer les résidus de végétaux qui l’engorgent. Si le regard est difficilement accessible, vous pouvez vous d’un râteau ou d’une pelle pour enlever le bouchon. Pour que l’évacuation des eaux se fasse donc correctement, il est nécessaire de nettoyer la gouttière régulièrement.
2- Le furet
Cet outil vous permet de venir à bout des bouchons coriaces. Il s’agit d’un long câble souple doté d’une queue-de-cochon à une extrémité et d’une manivelle de l’autre côté. Vous pourriez facilement vous en procurer un dans les magasins spécialisés en bricolage. Le furet est efficace pour déboucher une descente d’eau pluviale. Concrètement, il est inséré dans la gouttière jusqu’à atteindre le bouchon. On tourne ensuite la manivelle de sorte à percer ce dernier et à le désagréger.
3- Le nettoyage à haute pression
L’utilisation d’un nettoyeur haute pression est la solution la plus efficace pour se débarrasser des bouchons au niveau de la gouttière. C’est d’ailleurs une alternative très prisée par les professionnels. Comme vous l’aurez compris, un matériel spécifique sera utilisé. Pour déboucher la gouttière, un jet d’eau sera alors envoyé du bas vers le haut de la descente puis inversement.
Comment éviter les bouchons au niveau de la gouttière ?
Pour que la gouttière puisse évacuer les eaux pluviales correctement et afin d’éviter son obstruction, nous vous recommandons d’adopter l’une de ces solutions.
1- Le nettoyage de la gouttière
Nous négligeons souvent l’entretien de nos gouttières au profit des autres pièces ou éléments de la maison. Pourtant, il faut savoir que celles-ci assurent la gestion des eaux pluviales et empêchent les infiltrations. Mais pour cela, il faut qu’elles soient fonctionnelles. En effet, une gouttière doit être nettoyée tous les ans, à mesure de deux fois. Cette opération permet de retirer les débris de végétaux ainsi que la boue qui se sont installés dans ses parois. Elle s’effectue généralement au moyen d’une pelle à gouttière. Cependant, pour un résultat optimal, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de cette entreprise de couverture 80.
2- Le protège-gouttière
Ce dispositif se présente sous la forme d’un grillage métallique posé sur toute la longueur de la gouttière. Il empêche aux feuilles mortes, aux petites branches, à la neige et à la glace de s’installer dans le système d’évacuation. Grâce à cette solution, il est tout à fait concevable d’espacer les travaux d’entretien. Ici encore, il faudra solliciter les services d’un professionnel pour l’installation du protège-gouttière.
3- La crapaudine
Il s’agit d’une sorte de boule de fil de fer que l’on installe à l’entrée de la descente de gouttière. Les déchets ne pourront pas ainsi accéder à cette dernière. Toutefois, lorsqu’elle est remplie, nous vous conseillons de la vider. Ce qui va permettre une évacuation optimale des eaux de pluie.