Quelles sont les étapes à suivre pour l’installation d’une gouttière ?

 

L’installation d’une gouttière de toiture est incontournable puisqu’elle participe au maintien du bon état de la maison. En effet, cet élément assure la collecte et l’évacuation des eaux de pluie. Elle limite les stagnations sur la toiture et achemine ces dernières le plus loin possible des fondations. Cependant, la pose d’une gouttière est une opération à la fois délicate et  complexe. D’ailleurs, il vaut mieux la laisser entre les mains d’un professionnel en nettoyage de gouttière 06. Toutefois, les plus bricoleurs pourront se charger de cette tâche, à condition de se munir du matériel et de l’équipement adéquat. Néanmoins, si vous souhaitez poser vos gouttières vous-même, cet article vous intéresse. Découvrez dans les paragraphes qui suivent les étapes à suivre pour ce faire.

 

Première étape : Préparez les opérations


Afin de terminer les travaux rapidement, il est préférable d’avoir à portée de main les matériels dont vous aurez besoin pour poser la gouttière. En effet, il vous faudra une perceuse, des cordeaux, un tournevis, une scie à métaux, une visseuse et un mètre.
Il convient de souligner que la pose d’une gouttière est une activité qui se pratique en hauteur. Pour garantir votre sécurité, l’utilisation d’un échafaudage est conseillée. Dans la mesure où vous utilisez une échelle, veillez à ce qu’elle soit bien stable. Dans tous les cas, sachez qu’il faudra au moins deux personnes pour monter une gouttière.

 

Deuxième étape : Préparez l’installation


Une fois tout le matériel transporté sur le chantier, on passe à la préparation de la pose. Cette étape consiste à déterminer la longueur de la gouttière. Pour cela, on procède à la définition de l’emplacement du crochet le plus haut en partant de l’extrémité de la place de rive. Puis, fixez une vis et attachez-y le cordeau qui vous servira de guide.
 Poursuivez en déroulant le cordeau à l’autre extrémité de la planche de rive. C’est lors de cette occasion que vous déterminerez le point où sera fixé le crochet le plus bas, en l’occurrence au niveau de l’évacuation d’eau.

 

Troisième étape : Mettez en place les crochets  


Les crochets sont les éléments supportant la gouttière. Leur installation doit se faire en respectant une pente de 5mm par mètre. Ceci étant fait afin d’empêcher la stagnation et pour permettre une bonne évacuation des eaux pluviales. Entra chaque crochet, une distance d’environ 40 à 50 cm devra être établie. Entre un crochet et les éléments d’angle, une distance de 5 cm devra être laissée. Sachez que c’est en respectant ces différentes mesures que la pose de la gouttière sera réussie.

 

Quatrième étape : Installez la gouttière


Après la pose des crochets vient la mise en place de la gouttière. Il faudra veiller à bien fixer le fond de celle-ci aux extrémités de la toiture. En progressant dans  le sens de la pente, les constituants de la gouttière seront clipsés entre eux jusqu’à atteindre le point de la descente.
Toutefois, nous vous incitons à privilégier le recours aux services d’un professionnel comme ce spécialiste en traitement hydrofuge de toiture 06  pour la pose de vos gouttières. D’ailleurs, en laissant cette tâche au soin de ce spécialiste, vous pouvez être assuré de la bonne étanchéité de l’ouvrage.

 

Dernière étape : Posez la descente


Il faudra préalablement assembler la descente au sol. Pour la raccorder à la gouttière, on se servira d’un coude en forme de S. Pour qu’elle soit bien fixée, on viendra poser des colliers sous chaque manchon. En outre, une attache chevillée servira de fixation de la descente au mur. On terminera les travaux en reliant cette dernière pièce avec le regard ou le collecteur.