Quelles sont les opérations à effectuer pour réussir l’entretien de sa toiture ?
Parmi les éléments de la maison, la toiture est celle qui subit le plus d’agressions. D’année en année, elle est sujette aux intempéries répétitives, à la pollution atmosphérique et même à l’invasion des parasites végétaux. Pourtant, elle joue un rôle crucial dans le maintien du bon état général de la bâtisse et de la protection de ses résidents. C’est justement pour ces raisons qu’il importe de l’entretenir régulièrement. L’entretien de la toiture se décline en plusieurs opérations. Nous allons les énumérer dans les lignes qui suivent.
1- L’évaluation de l’état de la toiture
Avant de s’aventurer sur le toit, il faut avant tout diagnostiquer l’état de celui-ci. Procéder ainsi ne permet pas uniquement d’éviter les accidents résultant de la fragilité de la couverture. Une telle initiative permet de détecter les différents problèmes qui affectent la structure (joints et tuiles endommagés, niveau d’encrassement de la toiture, présence de fuite, etc.). Ainsi, vous aurez une idée précise des travaux à effectuer, des outils indispensables à leur réalisation ainsi que les matériaux dont vous aurez besoin. En effet, c’est cette première intervention qui permet généralement aux professionnels de cette entreprise de nettoyage de gouttière d’établir un devis réaliste des travaux. Outre les éléments cités ci-dessus, il pourra ainsi déterminer le coût total des travaux, le taux des différentes taxes et éventuellement la durée effective du chantier.
2- L’entretien de la gouttière
Lorsqu’on parle d’entretien de la toiture, on a souvent tendance à négliger la gouttière. Pourtant, il s’agit de l’élément qui garantit l’évacuation des eaux pluviales. Avant d’humidifier la couverture, il faut d’abord s’assurer que celle-ci puisse évacuer correctement l’eau du nettoyage. Pour cela, la gouttière sera débarrassée des débris de feuilles mortes, de la boue ou encore des petites branches qui se logent dans ses parois. Cette tâche peut être effectuée au moyen d’une pelle à gouttière. La descente de gouttière devra également être débouchée au moyen d’un jet d’eau à haute pression. Le nettoyage de la gouttière sera clôturé par une séance de rinçage à l’eau claire. Toutefois, si le système d’évacuation d’eau présente des fuites, il est crucial de les réparer le plus vite possible. Afin que le problème ne persiste pas, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel.
3- Le remplacement des joints et des tuiles endommagés
La réparation des joints et des tuiles cassés est une étape par laquelle il faut nécessairement passer. La dégradation de ces éléments provient des intempéries répétitives, de la variation de température ainsi que de la présence de parasites végétaux (mousses, lichens, algues, etc.).Rappelons que la couverture constitue la première empêchant l’humidité de s’infiltrer. Pour éviter que l’eau du nettoyage s’infiltre, les tuiles endommagées devront ainsi être remplacées. S’il n’y a pas trop de tuiles à changer, on procèdera à la réfection partielle de la toiture. Par contre, si une bonne partie de revêtement est endommagée, une réfection totale de la toiture s’impose. Ici encore, nous préconisons l’intervention d’un professionnel.
4- Le démoussage du toit
Le démoussage du toit désigne en général son nettoyage. Après les petits travaux de réparation, on procède à l’enlèvement des débris de végétaux, des mousses, des lichens et d’autres saletés recouvrant sa surface. En effet, les parasites végétaux qui envahissent cette structure accélèrent son vieillissement. Ils sont à l’origine de la stagnation d’eau, de la fragilisation des tuiles, et par conséquent des infiltrations d’eau. Sachez pourtant que l’humidité est très dévastatrice. Elle ne s’attaque pas uniquement au revêtement. Elle peut gravement affecter le système d’isolation de la toiture, la charpente et même le plafond. Pour éviter les travaux de rénovation particulièrement onéreux, il vaut mieux prévoir un démoussage régulier. Afin d’obtenir un bon résultat, nous vous encourageons à faire appel à un spécialiste d’étanchéité de la toiture.
5- Le traitement anti-mousse
Le nettoyage de la toiture sera complété par l’application d’un traitement anti-mousse. Il s’agit d’un produit à base d’hydrofuge. Il permet à la fois de freiner la prolifération des parasites végétaux et l’imperméalisation de la couverture. Néanmoins, sa mise en œuvre ne peut avoir lieu que sur une toiture bien saine et propre.
Par ailleurs, l’application d’un produit hydrofuge n’est pas obligatoire. Par contre, elle est vivement recommandée. En plus de lutter contre les pollutions vertes, l’hydrofugation étanchéifie la toiture et la rend moins vulnérable à l’encrassement.