Quelques informations sur le prix de la pose de gouttière
Une gouttière bien installée dans les règles d'art est un gage de sécurité en ce qui concerne l'évacuation des eaux pluviales dans une habitation. Ainsi, que ce soit en neuf ou en rénovation, il ne faut pas négliger sa pose. De ce fait, il est recommandé de faire appel au service d'un couvreur professionnel. Vous avez récemment construit votre maison et il manque la gouttière ? Ou bien que celle qui est existante ne fonctionne plus correctement que vous souhaitez la remplacer ? Cet article vous donne toutes les informations à savoir concernant le prix d'une gouttière en fonction d'un certain nombre de critères.
Pose de gouttière : les différents modèles
Non seulement, les gouttières permettent la bonne évacuation des eaux pluviales, mais elles peuvent aussi apporter du charme à une habitation. En effet, les fabricants ont conçus plusieurs modèles de gouttière pour d'harmoniser avec chaque habitat. On peut citer essentiellement les gouttières pendantes, les gouttières rampantes et les chéneaux.
Les gouttières classiques, c'est-à-dire pendantes sont les plus courantes, et conviennent idéalement aux maisons individuelles. Elles sont généralement placées sur la planche de rive ou sous l'égout du toit, à l'extrémité des chevrons. Disponibles en plusieurs motifs : moulurée, lyonnaise, carrée... Elles apportent une touche décorative à la maison.
Les gouttières rampantes quant à elles sont placées sur une corniche ou sur une partie de la toiture. Elles conviennent surtout aux toitures qui ont une pente assez importante.
Les chéneaux sont assimilés à une gouttière mais ce qui lui distingue de la gouttière est qu'il est encastré dans les gros œuvres. Plus épais que la gouttière, le chéneau assure une parfaite étanchéité au niveau de la toiture. Il convient surtout aux grands bâtiments, et son installation ne peut être réalisée que par un zingueur professionnel.
Installation de gouttière : les différents matériaux
Au-delà des modèles, les gouttières sont aussi fabriquées sous différents matériaux qui ont chacun leurs atouts.
- la gouttière en PVC: ce sont les matériaux les plus utilisés grâce à son côté esthétique et sa facilité de manipulation. Toutefois, elle a son petit défaut. En effet, le PVC est une solution efficace et économique à court terme. Son prix coûte en moyenne 30 euros par mètre linéaire, y compris la pose et la fourniture. Il faut noter que seules les gouttières pendantes peuvent être en PVC.
- la gouttière en cuivre : elle est très esthétique et demande peu d'entretien. Par ailleurs, elle résiste aux différentes intempéries (chaleur, froid...). Mais ces qualités en valent le coût car le tarif d'une gouttière en cuivre est de 150 euros par mètre linéaire.
- la gouttière en aluminium : quant à elle s'adapte à toutes les constructions car elle peut être colorée. La fourniture et la pose d'un mètre linéaire coûte entre 45 et 50 euros.
- la gouttière en zinc reste la plus répandue malgré la montée des PVC. Son aspect neuf et brillant met en valeur votre habitation pour de longues années. Le tarif se situe entre 45 à 60 euros le mètre linéaire.
- la gouttière en acier galvanisé est aussi intéressant en matière de rapport qualité-prix avec un tarif compris entre 35 et 40 euros le mètre linéaire.
Enfin, nous pouvons dire que le prix de la pose de gouttière dépend du modèle, des matériaux mais aussi de la région où se situe votre maison. Un artisan professionnel comme couvreur 78 peut vous conseiller sur le type et modèle de gouttière adapté à votre maison.