Quelques techniques de réparation de gouttière
La réparation d’une gouttière est une chose inévitable. De temps en temps, il se peut que votre gouttière soit trouée, fissurée, ou mal ajustée à cause des agressions externes et de l’usure. Les trous sont les causes les plus fréquentes des fuites de gouttière. Que ce soit petit ou grand, ils méritent d’être réparés. Aucun problème au niveau de cet élément ne doit pas être négligé. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour réparer votre gouttière trouée.
Comment réparer les trous de petite taille ?
Le plus difficile dans la réparation des trous minuscules est l’étape de l’identification. Repérer les défauts de petite taille n’est pas un travail facile. Cela demande de la bonne technique. Le moyen le plus facile de déceler ce genre de trou est de verser de l’eau dans la gouttière. Ainsi, le point de fuite peut être trouvé facilement. Quant à la réparation, un professionnel comme celui dans le 94 peut intervenir pour résoudre votre problème. Entant que professionnel, il est en mesure d’apporter la solution adéquate, peu importe le type de votre gouttière (PVC, zinc, aluminium, etc.).
Mais comme les petits peuvent être traités par un particulier qui s’y connait en bricolage, vous pouvez intervenir. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un mastic spécial couverture, d’une toile de verre à grain fin, une bande de toile de verre et un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Donc, une fois tous les outils prêts, commencez par dégraisser la gouttière. Ensuite, étaler le mastic à l’intérieur de la partie à réparer en vous aidant d’un couteau de peinture. Posez et lissez la bande de toile de verre au-dessus du mastic et faites-en sorte qu’elle prenne la forme de la gouttière. Pour ce faire, tamponnez légèrement la bande jusqu’à ce qu’elle adhère à la gouttière et prenne sa forme.
Comment traiter les trous plus gros ?
Sachez que plus la taille de trou s'agrandit plus il est difficile de la réparer. En réalité, tous les matériaux que vous avez utilisés pour la réparation des trous de petite taille ne suffisent plus pour traiter les trous plus grands. Il faut user des matériaux appropriés qui résistent à son fonctionnement. Pour ce genre de problème, un bitume de couverture s’adapte mieux à la situation. Comme pour les petits trous, il faut commencer par le dégraissage de la zone à travailler. Puis, par l’application de la première couche de bitume. Vous pouvez utiliser un pinceau pour le faire. N’ayez pas peur de dépasser la surface de trou lors de l’application, ainsi, le produit se fixera mieux. Après cette première couche, prends un temps de pause pour qu’elle sèche avant d’appliquer la deuxième couche qui est non diluée.
Dans le cas où une partie de votre gouttière a plusieurs trous, optez pour une solution de remplacement. La solution de remplacement rime avec les dégâts plus importants. Colmater les gouttières n’est plus adapté si les problèmes sont plus graves, car il ne tiendra pas longtemps. Or, les travaux de remplacement sont plus délicats et nécessitent l’intervention d’un couvreur professionnel comme celui dans le 94.