Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix des gouttières ?
Pour protéger la toiture et les fondements d’un bâtiment, l’installation d’une gouttière est incontournable. En effet, cet élément assure la collecte et l’évacuation des eaux pluviales. La gouttière empêche les risques d’infiltration de ces dernières. Mais pour que ce système d’évacuation soit bien fonctionnel, il faudra, en plus de réussir sa pose, choisir le modèle qui répond au mieux aux besoins de chacun. Justement, nous allons aborder les critères à prendre en compte pour le choix des gouttières.
1- Les règles d’urbanismes de votre région
Chaque commune dispose de ses propres règles d’urbanismes. Celles-ci ont été établies afin que les constructions en cours de réalisation ne viennent pas dénaturer l’architecture des lieux. Ces règles en question se matérialisent par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin de préserver la particularité des lieux, ce document peut imposer ou interdire l’utilisation de certains matériaux. Il s’applique également en matière d’installation de gouttière. Pour être que celle-ci respecte les normes imposées par le PLU, il convient de se renseigner au préalable sur son contenu. Sachez que vous pourriez facilement le consulter en mairie.
2- La pluviométrie de votre région
La pluviométrie est une étude de la répartition de la pluie sur la surface de la terre. Connaitre la pluviométrie de votre région est nécessaire, en ce sens où elle est tributaire de la quantité de pluie qui coulera sur votre toiture pour une année. Ainsi, la taille de votre gouttière sera tributaire de celle-ci. En effet, le système d’évacuation doit permettre l’écoulement effectif des eaux de pluie de sorte à éviter que celles-ci ne débordent et n’entrainent des problèmes d’humidité. La carte de pluviométrie annuelle de votre localité peut être facilement consultée en ligne. Autrement, vous pouvez faire appel à un spécialiste de cette entreprise de pose et nettoyage de gouttière 94. Il saura vous informer sur le type de gouttière dont vous aurez besoin.
3- L’architecture du bâtiment
Le choix de la gouttière devra également s’effectuer en tenant compte de l’architecture du bâtiment sur lequel elle sera posée. En effet, le développement ainsi que la longueur de celle-ci devront correspondre aux dimensions de la toiture. La forme de la gouttière devra également être sélectionnée en tenant compte du style architectural de la maison. Voilà une raison de plus de faire appel à un professionnel. Il pourra également se charger de l’installation de vos gouttières.
4- Le matériau dans lequel la gouttière est fabriquée
Pour la fabrication de gouttières, différents matériaux sont utilisés. Jusqu’ici, les gouttières en zinc sont les plus répandues. D’ailleurs, leur utilisation est souvent exigée par le PLU de certaines régions. Malgré cela, le zinc reste un matériau très privilégié en raison de sa solidité et du rendu esthétique qu’il offre. En revanche, l’utilisation du PVC devient de plus en plus courante. Les gouttières faites dans cette matière sont adaptées à n’importe quelle façade, car elles sont en vente sous différents coloris. Néanmoins, ce type de gouttière à une moindre tenue dans le temps. Dans tous les cas, la meilleure alternative reste le recours aux services d’un professionnel comme le couvreur 94.
5- Le prix de la gouttière
Le prix proposé sur le marché varie d’un fournisseur à un autre. Ce prix est aussi fonction du type de matériau utilisé, de la taille de la gouttière, de sa forme ainsi que de fournitures essentielles à son installation. Afin de bénéficier d’un bon rapport qualité-prix, il est conseillé de comparer les devis qui vous seront proposés. D’ailleurs, vous pouvez demander à un professionnel de vous fournir un tel document. En général, c’est gratuit et sans engagements.