Quels sont les différents éléments d’une gouttière ?

Si vous avez l’habitude de voir la gouttière et la descente pluviale qui sont des parties très visibles, sachez qu’une gouttière est composée de plusieurs éléments. Ces derniers existent sous plusieurs types et matériaux donc, vos choix doivent correspondre au type de la gouttière que vous avez choisi. Dans le cas où vous engageriez un professionnel comme celui dans le 12 dès l’achat des éléments, vous n’avez qu’à décider le type de gouttière qui convient à votre toit et à votre façade. Ce professionnel se chargera de trouver et de sélectionner tous les restes des accessoires. Dans le cas contraire, vous devez vous renseigner pour qu’il n’en manque rien.

Les éléments principaux de la gouttière

Les éléments principaux qui constituent une gouttière sont les tuyaux. En effet, ce sont les deux grandes parties de la gouttière et ils sont plus visibles. C’est pourquoi quand on parle de gouttières on fait toujours référence à ces parties. Ces deux parties sont : celle en verticale, qui a comme rôle de récupérer les eaux de pluie venant de la couverture et celle en verticale qui se charge de conduire les eaux au sol. Elles sont disponibles sous différents matériaux et formes. Les tuyaux de gouttière sont fondamentaux et le choix des autres éléments dépend de leur type et de leur forme. Pour choisir parmi les propositions dans des magasins, faites-vous conseiller par un couvreur professionnel comme celui dans le 10. Il vous proposera une forme adéquate au style de votre maison et de votre toit tout en assurant que c’est une gouttière solide et conforme à la norme de votre commune.
Pour la captation d’eau ou la partie horizontale, les formes disponibles sont demi-ronde, carrée, ovoïde, nantaise, havraise, etc. Cette partie est ouverte et s’installe tout au long de la toiture. Son rôle est de recueillir les eaux de pluie afin de protéger le toit et la façade. La partie horizontale se fixe par le biais des crochets.
Quant à la partie verticale, ou la descente pluviale, il est rattaché par la captation d’eau par une jonction. Contrairement à la partie horizontale, la descente pluviale est un élément fermé. Elle récupère les eaux de pluie grâce à la présence d’une naissance de gouttière, qui se présente comme un trou permettant à l’eau d’y accéder. La descente a deux formes différentes : carrée et ronde. La forme ronde est le plus répandue, mais le carré est plus moderne. Seulement, ce dernier retient facilement les saletés, faute de ses angles. La descente se fixe aussi par des crochets appelés colliers de descentes.
Que ce soit la partie horizontale ou la partie verticale, le diamètre dépend du débit d’eau à récupérer et à conduire. Il faut donc tenir en compte votre situation géographique pour le choix des deux.

Les différents accessoires de gouttière

Pour la pose, les accessoires indispensables sont les crochets de gouttière. Ils sont utilisés pour fixer les tuyaux. Il y a également les raccords qui ont comme rôle de rassembler deux profilés et d’assurer la bonne étanchéité de la gouttière.
Pour fonctionner avec efficacité, une gouttière a besoin des accessoires de protection. À titre d’exemple, la crapaudine assure la protection du tuyau de descente en empêchant les débris d’y pénétrer. Donc, elle s’installe sur la naissance de gouttière. Il y a également les collecteurs d’eau si vous avez besoin d’avoir des réserves d’eau, ils sont disponibles sous différents matériaux et capacités et peuvent accueillir jusqu’à dix mille litres d’eaux.