Quels sont les travaux que l’on peut confier à un couvreur ?

 

Le couvreur est un professionnel qui œuvre dans le domaine de la construction. Cet artisan est spécialisé en travaux de toiture. Ces derniers peuvent cependant être de différentes natures. Quelles sont donc les tâches que l’on peut lui confier ? Les réponses à cette problématique feront l’objet du présent article.

 

1-    L’entretien de la toiture


Année après année, la toiture de la maison est soumise à diverses agressions (intempéries, variation de température, pollution atmosphérique, etc.). Ce qui n’est pas cependant sans conséquence sur son état. Pour préserver l’intégrité de la couverture, elle devra être entretenue régulièrement.
Elle devra par exemple être nettoyée une fois au moins tous les ans. Cette opération permet de la débarrasser des mousses, des algues et des champignons qui la recouvrent. Le nettoyage est généralement complété par l’application d’un traitement hydrofuge. Ce dernier freine l’apparition des végétaux parasites et optimise l’étanchéité de la couverture. L’entretien de la toiture peut également se matérialise par le remplacement des tuiles cassées et des joints endommagés. Dans tous les cas, vous pouvez solliciter les services d’un spécialiste en pose et  nettoyage de gouttière 95.

 

2-    La réfection de la toiture


La présence des mousses et les différentes salissures présentes sur la toiture peuvent fragiliser les tuiles. Elles deviennent poreuses et finissent par se casser. Le couvreur professionnel peut en effet se charger de leur remplacement.
Si le modèle de tuiles installées est encore disponible sur le marché, il suffit de remplacer celles qui sont endommagées. Dans ce cas de figure, la réfection est dite partielle. Par contre, s’il est impossible de trouver le même modèle de tuile, la réfection sera totale puisqu’il faudra remplacer le revêtement de la toiture. Sachez que la réfection totale de la toiture doit obéir aux normes imposées par le Plan Local d’Urbanisme de chaque région. Elle peut donc être conditionnée par l’obtention d’une autorisation préalable.

 

3-    La remise à niveau du système d’isolation


Une toiture en mauvais état est responsable d’une perte énergétique considérable. 30% de la chaleur à l’intérieur de la maison s’y échappe. Outre les petits travaux de réparation, on peut résoudre ce problème en remettant à niveau le système d’isolation de la toiture. Pour ce faire, le couvreur peut avoir recours à différentes techniques.
En effet, il procède soit à l’isolation thermique par l’intérieur (ITI)  soit à l’isolation thermique par l’extérieur de la toiture (ITE). Cette dernière est plus privilégiée par les professionnels en raison de son efficacité. En installant les isolants par l’extérieur, les ponts thermiques sont supprimés. De plus, la maison reste disponible durant les travaux et l’espace habitable demeure intact.

 

4-    La pose et l’entretien de gouttières


Les gouttières font partie intégrante de la toiture. Elles assurent la collecte et l’évacuation des eaux pluviales. Ces éléments participent également à la préservation du bon état de la maison. Concrètement, les gouttières préviennent les problèmes d’infiltration d’eau au niveau de la toiture et éloignent les eaux de plus le plus loin possible des fondations. D’où l’importance de leur installation.
Néanmoins, la pose de gouttières ne suffit pas. Pour qu’elles soient fonctionnelles, elles devront être nettoyées régulièrement. Les débris de feuilles mortes, les petites branches et la boue qui tapissent leurs parois devront être éliminées. Ici encore, vous pouvez solliciter l’aide du couvreur 95 pour la réalisation de ces tâches.

 

5-    La construction de la toiture


La mise en place de la toiture fait partie des travaux de gros œuvre. Le recours aux services des professionnels est donc incontournable. Les couvreurs se chargeront en effet de la construction de la charpente, l’installation du système d’isolation, l’installation du revêtement de la toiture, la pose d’un velux et de gouttières.