Quels types de gouttière pour ma maison

Ces revêtements de maison constituent à la fois un élément protecteur et un accessoire de décoration à part entière pour l'habitat. Les gouttières sont primordiales pour la protection de votre couverture, de la façade ainsi que les fondations de votre bâti. Son rôle peut aller au-delà de l'évacuation d'eau et la protection contre l'infiltration d'eau pluviale. Considéré comme petite mais pas la moindre, une gouttière peut accentuer le design de votre maison ou bien l'amoindrir. De ce fait, il est important de connaitre les diverses formes de gouttière et le choix de matériaux idéal.

Une pluralité de forme au choix

De différents styles et profils de gouttières s'étalent sous vos yeux sur le marché. Le dégrée de la pente de la toiture est souvent un critère important pour le choix de gouttière ; on peut recourir au même couvreur qui a réalisé votre toiture ou à un couvreur zingueur comme celui dans le 67 pour la conception de votre projet de gouttière et chéneaux. En général on distingue deux principaux types de gouttières : les gouttières pendantes et les gouttières rampantes. Comme les gouttières apportent un plus sur le design de l'habitation, le premier type de gouttière permet de rester dans le classique, avec une apparence plus ou moins sobre. D’autre part, les gouttières rampantes sont plus discrètes et plus efficaces pour les toitures très pentues.
Les gouttières pendantes sont disponibles en plusieurs formes ; généralement, quelle que soit leur forme, ces types de gouttières peuvent être fixé partout. On peut les installer sur la planche de rive ou les chevrons en utilisant des crochets, ou les fixer directement sur les tuiles ou le bac acier. Les formes les plus courantes sont les gouttières demi-ronde ; ces dernières facilitent l'écoulement des eaux de pluie, efficace aussi pour éviter l'encrassement. Elles sont pratiques à utiliser, facile à installer et à entretenir. En outre, il y a les gouttières rondes aux tubes de descente arrondie et fermée ; les gouttières carrées, avec une allure contemporaine sans égal. D’autres modèles comme la Lyonnaise et l'Anglaise allongent la liste des gouttières pendantes.
Si vous possédez une toiture assez pointue, les gouttières rampantes répondent plus à vos besoins. Celles-ci sont disponibles en plusieurs modèles régionaux dont la plupart sont fixés sur la corniche, à la face supérieure des chevrons ou bien sur une partie de la toiture. Parmi la liste : les gouttières havraises dont la forme imite les gouttières pendantes demi-rondes ; la gouttière nantaise qui possède une forme assez similaire à la gouttière havraise mais dont le profil est à angle droit. En outre, les gouttières ovoïdes qui un résulté du profil carré ; et les gouttières moulurées qui ressemblent plus ou moins aux gouttières ovoïdes. Les gouttières moulurées donnent un rendu esthétique avec son design très sculpté et son côté à angle droit.

Des matériaux aux divers avantages

Le choix de matériaux des gouttières doit se baser sur les conditions climatiques de votre région et de vos préférences en matière de design. La longévité de vos gouttières change selon la matière dont elles constituent ; on trouve aussi une variation de prix assez drastique. Les gouttières en PVC constituent un choix très économique, de plus elles sont faciles à installer, à réparer et à entretenir. Ce sont les gouttières en cuivre qui disposent d'une durée de vie plus longue avec ses 50 ans de longévité, en raison de sa bonne résistance aux climats rigoureux comme dans l'Est de la France.
Les gouttières en zinc qui sont les plus utilisé dans toute la France, elles disposent d'une longévité de 30 ans. Les plus esthétiques sont les gouttières en aluminium, avec une durée de vie de 20 ans. Toutefois, les interventions pour les gouttières en zinc et en aluminium doivent être faites par des professionnels comme ceux dans le 67 en raison de leur exigence et les techniques compliquées.