Remplacement de gouttière : inévitable ou nécessaire ?
Le remplacement de gouttière est souvent incité par une détérioration irréparable d’une partie essentielle ou intégrale de la gouttière. De gré, nous souhaitons préserver nos gouttières aussi longtemps que possible d’où les entretiens et nettoyages mais aussi des précautions de préventions contre les problèmes de gouttière. Quand doit-on alors envisager un changement de gouttière, pour quelle raison et comment?
Des raisons valables pour remplacer une gouttière
Une pluralité de raison vous oblige à remplacer votre gouttière. Il peut s’agir d’un remplacement partiel ou intégral selon le cas. Si la cause est l’usure du matériel, veillez engagez un professionnel comme celui dans le 86 pour établir un diagnostic en vue de trouver la solution adaptée aux problèmes. Une petite fuite peut être réparée, par contre des joints usés ou des raccords défectueux nécessite un changement. L’usure des pièces de fixations ne peut être réparée, le remplacement est donc inévitable. Par ailleurs, des crochets défectueux perturbent le bon écoulement de l’eau pluviale dans la gouttière ; cette situation peut causer la stagnation de l’eau et donc l’infiltration d’eau dans le mur et la toiture.
Le choix du mauvais revêtement peut conduire à un remplacement intégral de la gouttière. Dans certaines communes, des normes concernant la typologie du matériel et la couleur de gouttière sont imposé par la mairie. La municipalité est en droit de vous exiger le changement de gouttière en cas de violation des règlements. Avant la pose de gouttière, il est essentiel de se renseigner au service du plan local d’urbanisme pour éviter les erreurs de choix. Par ailleurs, une toiture mal installée doit être remplacée ou du moins refaite de l’installation, ce qui implique les mêmes interventions que le changement de gouttière.
Chaque matériel possède des caractéristiques qui leur sont propres. L’espérance de vie d’une gouttière dépend de sa constitution. Les gouttières PVC possèdent une longévité de 15 ans, celles en aluminium peut atteindre 20 ans, celles en zinc disposent de 30 à 40 ans, et la gouttière en cuivre peuvent résister jusqu’à un bon siècle. Il faut prendre en considération cette longévité en fonction de la gouttière ; malgré un bon entretien régulier, il ne faut pas surestimer ses gouttières. Dès qu’elles atteignent les longévités présumées, prévoyez un changement de gouttière. Certaines parties peuvent encore paraître en bon état, mais il ne s’agit que d’une apparence visuelle. Si une partie a lâché, il est préférable de remplacer intégralement la gouttière ; cette gouttière est faite du même matériel, de ce fait les autres parties ne s’attarderont pas à s’user.
Un changement, une nouvelle pose
Une fois que vous aurez choisi la nouvelle gouttière en fonction de votre besoin et des normes, procédez à son changement. Lors du changement de gouttière, il faudra détacher l’ancienne gouttière. Tâchez de ne pas agresser la corniche de la toiture et les murs extérieurs. Procédez à partir du tube de descente, détachez chaque fixation puis retirez doucement les profilés. Vous devez ensuite enlever tous les crochets et réparez-les troues laissés par ce dernier en appliquant de l’enduit ou de mastic puis repeindre de la même couleur que le support.
La seconde étape consiste à reprendre les mêmes procédés que la pose de gouttière. Le principe est le même, les étapes restent inchangées, et les gestes doivent être bien précis et maîtrisés. Pour la pose de gouttière en métal, faites recourir à un professionnel comme celui dans le 86 en raison de la méthode utilisée qui est la soudure. La pose de gouttières assemblées par colmatage ou emboîtement est plus sûre dans des mains expertes.