Réparation de gouttière : comment faire ?

Pour détecter les réparations éventuelles à effectuer, le contrôle de l’écoulement de l’eau est nécessaire. Le conduit d’évacuation fera l’objet du premier de contrôle. Avec une brosse munie d’une rallonge, vous pouvez déboucher le conduit s’il est bouché. Le découpage est une solution au cas où le nettoyage ne permet pas le débouchage.  C’est au niveau de la gouttière que vous contrôlez par la suite s’il y a des défaillances. Pour cela, vous faites écouler de l’eau, et vous bloquez de part et d’autre. Vous repérez s’il y a des fuites. Vous pouvez aussi détecter des défauts au niveau des fixations si l’eau stagne sans que vous l’empêchiez de s’écouler.

La réparation des fuites


Les fuites peuvent avoir comme origine des desserrements de certains éléments de la gouttière alors il faut procéder à des resserrements. Il se peut aussi que les réparations ne résolvent plus les problèmes, alors il faut changer la partie qui laisse écouler les fuites. Des parties peuvent aussi se déssouder, le recollement est alors la solution par une soudure. Notez qu’un travail de soudure doit être réalisé par un professionnel qui a de l’expérience et qui a les matériels adéquats.   
Un trou ou une fissure peut être à l’origine de la fuite. Dans ce cas, vous devez attendre que la gouttière soit sèche. Vous le nettoyez par la suite avec de l’alcool. Un ponçage est nécessaire pour éliminer les aspérités. Une fois que la partie est bien propre et bien séchée, vous appliquez du mastic pour colmater les trous. Si la fissure ou le trou est trop grand, il vous faut une feuille de verre que vous déposez sur la source de fuite puis après, vous appliquez de nouveau du mastic pour le colmatage.
Pour les gouttières en zinc, le soudage est utilisé pour les réparations. La soudure à l’étain, avec une feuille d’aluminium permet de combler les fissures.
Quelquefois la partie endommagée ne peut plus être réparée par une soudure car elle est trop grande, alors, c’est le remplacement de la partie qui est conseillée. Le professionnel saura y procéder en enlevant la partie défectueuse  puis la remplacer ensuite.

Décapage de la gouttière


Pour donner une allure à la gouttière, c’est-à-dire pour lui donner un aspect neuf, il est possible de la décaper. Avec un décapant et du chiffon, vous frottez l’extérieur de la gouttière, non l’intérieur, pour lui donner cet air. Après une telle opération la gouttière aura une apparence neuve. Pour chaque matériau, il y a des décapants appropriés, demandez conseils à un professionnel comme le couvreur dans le 91 pour employer le décapant adapté.

Faire appel à un professionnel


L’entretien et la maintenance de la gouttière en bon état contribuent  à rallonger la durabilité  de votre installation. Le nettoyage doit être régulier et périodique. Cette opération n’est pas compliquée, seulement, il faut prendre les mesures de précautions pour éviter les accidents. Si vous disposez des équipements de protection individuelle pour travailler en hauteur, vous pouvez vous-même procéder à ce nettoyage. Mais  si la gouttière est en hauteur, à plus d’un étage par exemple ou bien  vous êtes sujet à des vertiges, il faut alors laisser le travail à un professionnel.
Sachez qu’il vaut mieux effectuer des petites réparations et des vérifications périodiques que de réaliser des travaux de remplacement qui peuvent être onéreux.