Réparation de gouttière en PVC, en alu, et zinc.

Une gouttière fissurée n'est pas complètement jetable, il existe plusieurs moyens de réparation que ce soit d'urgence ou définitif. La méthode de la réparation d'une gouttière varie en fonction de la typologie de son assemblage et de son matériel de fabrication. Selon le degré de dégât, soit on procède par colmatage ou par soudure à l'étain. Toutefois, ces solutions retardent simplement l'apparition de détériorations plus graves, prévoyez toujours un futur remplacement complet en vous référant la longévité de votre gouttière.

Une solution rapide par colmatage

Pour une intervention rapide, idéal pour les détériorations au premier degré comme des profilés cabossés, quelques fuites ou petits trous, le colmatage convient à tous les types de gouttières. Il s'agit d'une solution rapide à portée de mains, cependant, si le trou est assez large, confiez-vous à un artisan expert comme celui dans le 87 afin de trouver une solution rapide et définitive. Les gouttières en PVC sont les plus concernées ; comme il est impossible de les souder à l'étain, le colmatage reste la solution idéale. Mais avant de réparer quelconque zone, il faut nettoyer, bien sécher puis le dégraisser avec du solvant maigre.
Pour réparer une gouttière en PVC, privilégiez le colmatage avec du mastic. Appliqué sur la zone à réparer de du mastic élastomère en cartouche pour produit polyuréthane monocomposant. Procédez comme si pour créer un joint, appliquer le mastic et lissez au doigt mouillé pour éviter que cette couche gêner l'écoulement de l'eau. Le mastic convient aussi pour les petits trous dans les gouttières métalliques.
Pour réparer une plus grande fuite, l'application de bitume est plus efficace. Vous avez deux alternatives : soit la bande bitumeuse autoadhésive ou par un spray bitumeux. La bande autoadhésive à froid est efficace pour corriger les zones affaissées des gouttières métalliques. Le rendu est plus esthétique et plus opérant en la posant par l'intérieur, la poser par l'extérieur est faisable seulement elle sera moins étanche. L’utilisation du spray bitumeux est moins encombrante que la bande, respectez simplement la distance de 20 cm entre la zone à réparer et le pulvérisateur. Procédez légèrement en deux passages, en courtes pulvérisations afin d'éviter une surépaisseur. Si la bande bitumeuse est idéale pour couvrir les grands trous, le spray est plus efficace pour les microfissures, les zones piquées ou corrodées.

Soudure à l'étain pour gouttière métallique

Cette méthode de réparation est destinée pour les gouttières soudées ; notamment pour les gouttières métalliques sur zinc ou acier. Un soudage avec fer permet une réparation plus solide et étanche à l'épreuve du froid et de la grêle. Préparez d'abord la surface à réparer en la nettoyant puis le décaper avec de l'aide chlorhydrique. Appliquez au pineau un décapant plus doux pour tous matériaux neufs, plus particulièrement, pour du zinc récent. Réchauffez la partie à souder, approchez le fil d'étain et commencez à étaler sur la pointe de la panne ; laissez déborder un peu le large pour que le soudage soit assez résistant. Évitez de bomber la surface, la surépaisseur peut gêner l'écoulement de l'eau de pluie.
À noter que cette méthode de réparation est déconseillée pour les parties affaissées ou affaiblies. Les parties cabossées peuvent tolérer le soudage à l'étain, par contre pour une paroi dentelée par la corrosion, la soudure à l'étain ne fera qu'empirer le désastre, en outre le désordre visuel. La réparation par soudure à l'étain n'et réalisable que si la surface en métal est suffisamment épaisse. La réparation par le soudage est assez délicate, veuillez confier ce type d'activité à un professionnel comme celui dans le 87. Dans le cas contraire, il ne vous reste plus qu'à remplacer la partie abîmée ou toute la gouttière.