Réparation de gouttière : les facteurs de variation du coût


Si la gouttière n’a pas été bien entretenue et qu’elle est un peu âgée,  elle peut se détériorer. Elle peut présenter des fissures. Des problèmes de corrosion peuvent se poser. La gouttière ne remplit plus sa fonction d’évacuation. La descente peut aussi se casser suite à des chocs. Il importe alors de la réparer. En fonction de la difficulté de la tâche, la réparation d’une gouttière  coute entre 60 et 200 euros.


Variation en fonction de la longueur de la gouttière


La facturation des professionnels se basent en général sur la longueur de la gouttière. Le type de matériau et l’état général de la gouttière sont aussi pris en compte. Ils établissent aussi un frais minimum entre 80 et 130 euros. Pour une gouttière en aluminium, le cout de réparation d’un demi-mètre linéaire est 5 euros.
Variation en fonction de la hauteur et du nombre d’étages
Lorsque la gouttière  est située à une hauteur élevée, le cout d’intervention varie beaucoup. Ainsi, le professionnel prend en compte le nombre d’étages. Il va prendre beaucoup de risques dans la réalisation du nettoyage et le cout va augmenter en conséquence. C’est la raison de faire appel à un professionnel agréé comme le couvreur dans le 92 car il souscrit  des assurances pour la réalisation de tels travaux.


Variation en fonction du modèle de gouttière


Il y a deux modèles de  gouttières : celles dites traditionnelles et celles sans soudures.
Les gouttières traditionnelles sont les gouttières horizontales fixées sur les corniches .Elles sont composées de plusieurs éléments assemblés et  elles sont amarrées sur les corniches. Des tuyaux de descente verticale sont rattachés à elles pour former la descente de gouttière.  
Une gouttière sans soudure est formée d’un élément d’un seul tenant. Ce sont des gouttières en aluminium en  général
Si des réparations doivent être faites sur ces gouttières, elles sont effectuées sur place. Les gouttières sans soudure sont réputées solides et les professionnels préconisent ce modèle de gouttière.
Le cout de réparation varie aussi en fonction du modèle de gouttière.
Variation en fonction du matériau de la gouttière.
En matière de gouttière, le matériau le plus utilisé est le zinc. Il y a aussi des gouttières en PVC, et en acier galvanisé. Les gouttières en acier sont surtout pour les bâtiments commerciaux.
Les gouttières en PVC, ne sont pas chères mais elles ne sont pas durables. Sous l’effet du soleil, elles ont tendance à se craqueler.
En fonction du matériau, le professionnel va faire varier le cout. Notez que pour la gouttière ne zinc, le cout est plus élevé que pour tout autre matériau. Le tarif de réparation d’un demi-mètre linéaire est entre 5 et 20 euros.


Entretenir la gouttière pour sa durabilité


L’inspection périodique de la gouttière est nécessaire, elle permet de vérifier l’état de la gouttière et détecter les réparations éventuelles.
S’il y a des signes de fuites, de bouchage ou de mauvais fonctionnement, il faut la réparer sans attendre. Si elle est bien entretenue, elle sera plus durable.
L’installation de systèmes de protection des gouttiers contribue aussi à leur durabilité. La mise en place de crapaudine et de stop feuilles permet d’empêcher les feuilles de tomber dans la descente ou sur la gouttière. Si la gouttière n’est pas bouchée par des débris, il n’y a pas de risques de corrosion ou de fissures, elle sera plus durable.