Réparation de gouttière : les variations des tarifs


La réparation d’une gouttière doit être confiée à un professionnel de la toiture. Il en est de même pour les descentes. Avec le temps, une gouttière peut s’abimer. Des problèmes de fissures peuvent se présenter, Elle peut aussi se casser. La descente peut être attaquée par la rouille ou corrodée. Il importe alors de réparer ou de remplacer la gouttière ou la descente. En moyenne, réparer une gouttière va couter entre 60 euros et 200 EUROS en fonction de la difficulté de la tâche.


Tarification en fonction de la longueur de la gouttière


En général, les professionnels facturent une réparation de gouttière par demi-mètre linéaire de gouttière. Seront pris en compte aussi, l’état de la gouttière ainsi que le type. Des frais minimum seront aussi établis par les professionnels entre 80 et 130 euros. Pour un matériau en aluminium, le coût moyen est de 5 euros par demi-mètre linéaire.
Pour une réparation de gouttière, le professionnel établit en général, après avoir fait l’état des lieux, un devis forfaitaire comprenant les coûts des matériaux et la main d’œuvre.
Variation du tarif en fonction de la hauteur et du nombre d’étages
La hauteur des gouttières a une influence considérable sur le tarif. Le risque est élevé pour réaliser le nettoyage.  Le professionnel va prendre des mesures plus que sécuritaires. Le coût va augmenter. C’est une des raisons d’appeler des professionnels comme le couvreur 06 qui sont agréés et qui ont souscrit des assurances pour de tels travaux.


Variation du tarif en fonction du modèle de gouttière


Il y a des gouttières dites traditionnelles et des gouttières sans soudures.
On entend par gouttières traditionnelles les gouttières horizontales fixées sur les corniches d’un bâtiment. Elles sont assemblées et fixées sur les corniches. et auxquelles s’ajoutent des tuyaux de descente verticale.
Quant à  la gouttière sans soudure, elle est constituée d’un seul tenant, en général de l’aluminium.  Si des réparations doivent être faites, sur cette dernière, elles doivent être faites sur place. Les professionnels préconisent les modèles sans soudure qui sont réputés robustes et durables.  

Variation du tarif en fonction du matériau de la gouttière


 Le matériau de gouttière le plus usité est le zinc. Toutefois, il y a des gouttières en PVC et en acier galvanisé.  C’est dans les bâtiments commerciaux que sont fixées des gouttières en acier. Les gouttières en vinyle (PVC) sont peu couteuses mais ne sont pas durables.
Si des réparations doivent être effectuées sur votre gouttière, le matériau utilisé va faire changer le tarif. Pour les gouttières en zinc, les réparations sont plus chères que pour les gouttières en aluminium. Le tarif par demi-mètre linéaire varie de 5 à 20 euros.

Entretenir la gouttière pour sa durabilité


En inspectant périodiquement votre installation, il est possible d’entretenir la gouttière pour qu’elle ait une durée de vie plus longue. Il faut identifier dès leur présence les signes de fuites, le bouchage, le mauvais fonctionnement des descentes et les réparer sans attendre.
Pour maintenir une gouttière en bon état, il est possible d’installer des systèmes de protection contre les débris comme une crapaudine ou un stop feuilles. Une gouttière sans dépôts de débris de végétaux sera plus durable. Il n’y a pas de risque de corrosion ou de fissures quand la gouttière est bien entretenue et quand elle laisse l’eau s’évacuer facilement.