Réparation de gouttière pour les débutants
Vous avez remarqué une fuite au niveau de votre gouttière ? Il est mieux de la réparer immédiatement. Profitez-en pour faire une inspection de l’état de votre chéneau. Cela vous aidera à vous prémunir des éventuels dégâts. Vous pourrez même penser à faire un remplacement si cela s’impose !
Réparations sur n’importe quel type de gouttière
Réparer une gouttière avec une bande bitumeuse autoadhésive
Les bandes bitumeuses en question sont surtout destinées aux gros trous, aux zones affaiblies des gouttières en métal. Vendues en rouleaux de 10 ou 5 cm, elles sont très efficaces et conviennent plus à une pose à l’intérieur de la gouttière. Avant tout, utilisez du papier de verre pour poncer l’endroit à réparer. Dépoussiérez ensuite. En vous aidant d’un cutter, coupez une bande de bitume à froid. Faites en sorte qu’elle déborde généreusement de la zone à réparer. Débarrassez-vous du papier de protection, puis appliquez la bande. Appuyez bien dessus et évitez les plis.
Réparer une gouttière avec un spray bitumeux
Le spray bitumeux est sous forme d’aérosol. Il est plus pratique sur les fissures, les zones corrodées et celles piquées. Le spray bitumeux donne le même résultat qu’avec les produits d’étanchéité liquides ou comme les peintures appliquées à la brosse. Comment l’appliquer ? Secouez l’aérosol longuement. À une distance de 20 cm, pulvérisez la zone à réparer. Avant même d’appuyer sur le bouton, déplacez déjà l’aérosol. Cela vous évitera les surépaisseurs. Aussi, procédez à des pulvérisations courtes. Quand vous aurez fini, nettoyez bien la buse après usage.
Réparer une gouttière avec du mastic
Le mastic est destiné aux gouttières en PVC. Il peut aussi être utilisé sur du métal. N’importe quel mastic élastomère en cartouche fera l’affaire, mais préférez les produits polyuréthane mono composant. L’utilisation du mastic est tout simple. Procédez d’abord à un nettoyage de la zone à réparer, puis séchez-la. Appliquez ensuite le mastic, comme si vous appliquiez un joint. Pour lisser, mouiller le bout de vos doigts et appuyez légèrement. C’est important pour que l’écoulement de l’eau ne soit pas gêné. Idéalement, faites appel à un professionnel en pose et réparation de gouttière pour une opération réussie.
Réparation sur des gouttières soudées
Réparer une gouttière avec du fer
Une gouttière en métal peut subir une soudure s’il y a suffisamment de métal. En effet, plus elle a subi de corrosion, plus la gouttière est transformée en dentelle. Ce qui ne laisse pas de métal pour effectuer la soudure. Si la gouttière est en zinc ou en acier, une soudure à l’étain peut faire l’affaire. Il faut d’abord chauffer la zone à souder, en approchant le fil d’étain. Étalez généreusement en utilisant la pointe de la panne. Si vraiment, il n’est pas possible de faire une soudure à cause d’un manque de métal, il faut remplacer la partie soumise à la corrosion, ou bien remplacer entièrement la gouttière. Pour cela, faites appel au couvreur dans le 78.
Matériel nécessaire et prix
Pour la réparation de gouttière, voici quelques matériels qui pourront vous être utiles. La liste n’est pas exhaustive. Si vous avez besoin d’autres choses n’y figurant pas, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vendeur spécialisé.
- Feuilles abrasives : le lot de 3 feuilles est vendu à 5 euros. Les dimensions sont de 280 x 230 mm, grains 240.
- Cutter : pour un modèle à lame rétractable 18 mm, vous débourserez environ 5 euros aussi.
- Mastic pour gouttière : une cartouche silicone de 310 cl vaut moins de 10 euros.
- Enfin, une pompe à dessouder en métal, pour environ 4 euros,