Réparation de la gouttière en PVC, aluminium et zinc.

La gouttière cassée n'est pas complètement jetable, il existe plusieurs façons de la réparer, qu'il s'agisse d'une réparation d'urgence ou d'une réparation permanente. La méthode de réparation des gouttières variera selon le type d'équipement d'assemblage et de fabrication. Selon le degré de dommage, il peut être scellé ou soudé. Cependant, ces solutions ne font que retarder le début d'une détérioration grave, il faut donc toujours se référer à la durée de vie de la gouttière pour planifier un futur remplacement complet.

Soudure à l'étain pour gouttière métallique

Cette méthode de réparation est destinée aux gouttières soudées. En particulier pour les canaux métalliques sur zinc ou acier. Le soudage au fer permet une réparation plus ferme et plus étanche, protégée du froid et de la grêle. Préparez d'abord la surface à réparer en la nettoyant, puis enlevez-la avec de l'acide chlorhydrique. Appliquez un décapant plus doux sur le pineau pour tous les nouveaux matériaux, en particulier le zinc actuel. Réchauffez la pièce à souder, approchez-vous du fil d'étain et commencez à l'étaler sur la pointe de la pointe. Laissez la mer s'étirer un peu pour que la soudure soit suffisamment solide. Évitez de gonfler la surface car l'épaisseur excessive peut entraver l'écoulement de l'eau de pluie.
Notez que cette méthode de réparation n'est pas recommandée pour les pièces affaissées ou affaiblies. Les pièces bosselées tolèrent le soudage à l'étain, alors que si le mur est dentelé à cause de la corrosion, le soudage à l'étain ne fait qu'aggraver la catastrophe en plus de la déficience visuelle. Une réparation par soudure à l'étain n'est possible que si la surface métallique est suffisamment épaisse. Les réparations par soudage sont très délicates. Confiez ce type de tâche à un professionnel tel que celui dans le 92, sinon il vous suffit de remplacer la pièce endommagée ou la gouttière entière.

Le colmatage : une solution rapide

Pour une intervention rapide, il est idéal pour les blocages de dégradation de premier ordre (tels qu'un contour creux, de petites fuites ou de petits trous), adapté à tous les types de drains. C'est une solution rapide, mais si le trou est suffisamment large, faites confiance à un artisan professionnel comme celui dans le 92 afin de trouver une solution rapide et définitive. Les fossés de drainage en PVC sont les plus touchés ; le colmatage reste la solution idéale car il n'est pas possible de souder à l'étain. Mais avant de réparer une zone, elle doit être nettoyée, séchée et dégraissée avec un solvant dilué.
Pour réparer une gouttière en PVC, bouchez-la avec du mastic. Appliquer sur les zones à rapiécer avec des mastics élastomères en cartouches de produits en polyuréthane mono composant. Comme pour créer une couture, appliquez du mastic et aplatissez-le avec les doigts mouillés pour empêcher cette couche d'obstruer l'écoulement de l'eau. Le mastic convient également aux petits trous dans les gouttières métalliques.
Pour réparer les fuites plus importantes, il est plus efficace d'utiliser de l'asphalte. Vous avez deux options : utilisez une bande d'asphalte autocollante ou utilisez un spray d'asphalte. Le ruban froid corrige efficacement les zones d'affaissement des rainures métalliques. En installant le rendu de l'intérieur, vous pouvez rendre l'apparence plus belle et plus efficace ; l'installation du rendu de l'extérieur est possible, et ce n'est que de cette manière que vous pouvez réduire la résistance à l'eau. Le volume de l'asphalte est inférieur à celui de la bande, sauf que la distance entre la zone à réparer et le pulvérisateur est de 20 cm. Deux pulvérisations sont effectuées en douceur et des pulvérisations courtes sont utilisées pour éviter une épaisseur excessive. Si la bande d'asphalte est très appropriée pour couvrir de grands trous, la pulvérisation est plus efficace pour les microfissures, les trous ou les zones corrodées.