Réparation d’une gouttière abimée
De temps en temps, une procédure de réparation est nécessaire pour une gouttière abimée ou qui présente une fuite. Cette dernière est causée par des petits et grands trous ou bien à cause des éléments mal posés. Toutes sortes de problèmes ont chacun sa propre solution. Donc pour vous aider à mieux réparer votre gouttière, on vous propose trois solutions possibles pour trois problèmes différents.
Comment réparer les trous minuscules ?
Si le problème de votre gouttière s’agit d’un petit trou, il faut d’abord le repérer car des fois ce type de trou est difficile à apercevoir. Pour ce faire, verser de l’eau dans la gouttière afin de voir le point de fuite. Que votre gouttière soit en zinc en PVC en aluminium en bois ou fabriquée par d’autres matériaux, un couvreur professionnel comme celui dans le 18 peut faire la réparation avec minutie et surtout peut garantir un résultat de qualité. Cependant, si vous préférez faire la réparation par vous-même, voici ceux dont vous aurez besoin : une toile de verre à grains fins, une mastice spéciale couverture, un chiffon imbibé d’alcool à brûler, et une bande de toile de verre. Dès que vous repérez les petits trous vous pouvez procéder à sa réparation en commençant par le dégraissage de la gouttière. Continuez par étaler du mastic à l’intérieur de la zone à réparer en utilisant d’un couteux de peintre. Sur le mastic, posez et lissez la bande de toile de verre. Sachez que cette bande doit prendre la forme de gouttière, donc, tamponnez légèrement jusqu’à ce qu’elle obtienne cette forme et adhère bien à la gouttière.
Comment s’y prendre pour un trou plus gros ?
Dans le cas d’un trou plus gros, vous devez utiliser un autre matériel compatible à la zone à travailler. Il est possible que la toile de verre ne suffise pas pour régler ce problème de fuite. De ce fait, tous les restes des matériaux utilisés pour les petits trous ne sont plus utiles pour ce deuxième cas, car ce sont des accessoires qui accompagnent la toile de verre. Alors, pour le cas d’un plus gros trou, l’utilisation d’un bitume de couverture est nécessaire. Pour la réparation, la première étape est la même, dégraissez autour de la zone à travailler. Après, passez par l’application de la première couche de bitume en utilisant un pinceau. Un conseil, la première couche de bitume doit être diluée. Lors de l’application du produit, n’hésitez pas à déborder et dépassez la surface du trou. Ceci a pour but d’assurer que le produit colle bien et que le gros trou est bien recouvert. Laissez le temps nécessaire pour le sécher et puis appliquez une deuxième couche de bitume non dilué. À titre indicatif, cette deuxième étape n’est nécessaire qu’en cas d’un ou deux ou trois gros trous et que ces trous sont sur des parties différentes. Si vous repérez plusieurs trous sur une seule partie de gouttière, il vaut mieux remplacer cette partie.
La solution de remplacement
Dans le cas d’un plus grand dégât, pensez à remplacer la partie abimée. La même procédure doit être effectuée si vous constatez qu’il y a beaucoup de travaux à faire. Pour information, un remplacement d’une partie de gouttière est une tâche plus délicate, dans le cas où les procédures vous semblent difficiles voire même impossibles, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme celui dans le 18 pour intervenir à votre place. Dans le cas contraire, voici les étapes à suivre afin que le travail soit bien réalisé. Enlevez la partie endommagée en le coupant à l’aide d’une scie à métaux. Vous obtiendrez deux extrémités grâce au découpage, poncez et dégraissez ces extrémités. Puis posez le matériel de remplacement par collage ou par soudure si votre gouttière est en zinc.