Réparer une gouttière en PVC

En cas d’erreurs L’autoréalisation d’une pose de gouttière peut engendrer des dysfonctionnements. . L’installation de gouttières en zinc et en PVC sont les plus concernés. Toutefois, il est toujours possible de réparer une gouttière en PVC ; heureusement, ce matériel est le plus facile à manipuler en raison de sa légèreté. À condition qu’elle n’atteigne pas les 15 ans de longévité garantie, ces quelques informations vous aideront à réparer votre gouttière en PVC.

Si le débit l’écoulement d’eau est anormal

Gouttières métalliques ou gouttières plastiques, leurs installations doivent respecter la pente d’écoulement de 5 mm par mètre et leur dimension varie par rapport à la surface desservie de la toiture. Un écoulement anormal n’est pas obligatoirement dû à un défaut de matériel, il se peut que cela soit dû à des erreurs de pose. Il est conseillé de contacter un artisan professionnel comme celui dans le 92 pour effectuer les calculs précis et de réinstaller votre gouttière.
Même si la gouttière en PVC est sans soudure et peut se faire par un simple particulier, le processus est semblable à un remplacement de gouttière. De ce fait, la prudence est de rigueur afin de conserver le bon état de la gouttière et le support de fixation. On poursuit donc par les étapes habituelles d’une pose de gouttière en PVC.

Si des fuites paraissent au niveau des raccords

Profiter d’un nettoyage de gouttière pour vérifier la fonctionnalité et l’état de la gouttière. Les fuites peuvent se présenter autrement, elles peuvent être invisibles au niveau de la feuille de la gouttière. Quand vous déversez de l’eau dans la gouttière et que des fuites surviennent au niveau des jointures et des raccords, il faut intervenir immédiatement. Heureusement, ce type de fuite peut être minime et se réparer facilement. Toutefois, le procédé n’est pas très aisé pour les non professionnels.
Pour ce faire, il faut remboîter les éléments entre eux et consolider chaque raccord avec du mastic siliconé. Effectivement, il s’agit de la même méthode que pour la pose de gouttière. Pour assurer un bon résultat, le mieux est de travailler au sol le remboitement des pièces de gouttière. Utilisez ensuite de la colle spéciale PVC pour renforcer les raccords et les joints d’étanchéité de la gouttière. Pour la même occasion, vérifier l’état des pièces de fixations ainsi que leur effectif et leur disposition. Il faut respecter le nombre de crochets à utilisé, soit un crochet à chaque intervalle de 40 à 50 cm et un crochet à 5 cm de tout élément d’angle pour assurer l’immobilité de la gouttière. Un élément de fixation est inutilisable et doit être remplacé par un neuf.

Des trous constatés au niveau de la gouttière

Pour réparer un trou dans une gouttière en PVC, il faut recourir à la méthode de colmatage. Pour cela, il ne faut pas détacher la gouttière mais intervenir en hauteur au niveau de la fuite. Assurez-vous d’avoir les outillages et équipement nécessaire pour réaliser cette intervention. La surface à réparer doit être propre, n’hésitez pas à poncer la zone à colmater si nécessaire. Dégraissez ensuite cette partie à l’aide d’un chiffon imbibé de solvant maigre ou de l’alcool à brûler ou au trichloréthylène. Enduisez la zone à réparer de mastic spécial couverture, lissez la surface puis laissez sécher.
Pour un trou plus large, il faut superposer mastic et bande de toile de verre puis une autre couche de mastic. Du bitume en spray ou en bande d’étanchéité est plus efficace pour recouvrir un trou de grande taille. Le procédé consiste à appliquer une couche de bitume légèrement dilué au pinceau puis renouvelez avec du bitume non dilué une fois que la première couche soit bien sèche. Pour des usures plus graves, appeler immédiatement un expert comme celui dans le 92 afin d’en conclure si le matériel est encore réparable ou pas.