Réparer une gouttière : tout ce qu’il faut savoir
Elément indispensable d’une toiture, la gouttière assure l’évacuation des eaux pluviales. Toutefois, comme la couverture, la gouttière lorsqu’elle est exposée aux diverses intempéries, peut s’abîmer ou s’user avec le temps. Cet article vous donne alors quelques astuces et conseils pour réparer votre gouttière.
Les bons gestes pour l’entretien des gouttières
On ne peut pas toujours anticiper la fuite ou l’usure au niveau de la gouttière, autant qu’on n’oublie souvent d’y mettre un œil. C’est pour cela qu’il est conseillé de vérifier régulièrement votre gouttière en passant par un petit nettoyage si nécessaire. L’automne et après l’hiver sont les périodes idéales pour ce faire, car c’est en automne que les feuilles des arbres tombent et il y aura toujours des parties qui vont s’installer sur la gouttière. Toutefois, vérifier implique des travaux et non seulement de jeter un coup d’œil.
Pour cela, vous devez vérifier :
-l’étanchéité des raccords et des joints
- les différentes fixations avec les crochets jusqu’aux chevrons
- si la gouttière est abîmée ou fissurée, une petite réparation comme un colmatage peut être fait, ou sinon le remplacement est nécessaire.
La réparation d’une fuite de gouttière
La fuite au niveau des gouttières est fréquente, et parfois on ne s’en rend compte que lorsque les dégâts se sont amplifiés. Dès qu’une petite fuite s’aperçoit, une réparation immédiate est nécessaire. La fuite peut être causée par plusieurs facteurs :
-des éléments qui se sont cassés ou fissurés à cause de forte vent par exemple, il suffit de les colmater.
- en cas de raccords défectueux, il faut les recoller après avoir réalisée un nettoyage et un graissage
- pour des joints défectueux, le remplacement s’impose.
Réparer une gouttière percée
Si votre gouttière est percée, plusieurs options sont possibles pour la réparer en fonction du matériau de celle-ci, et de l’importance de la fuite. Il est vrai que la réparation permet de rallonger un peu la durée de la gouttière, mais tôt ou tard, il faut penser à la changer pour éviter que les dégâts s’amplifient.
Dans le cas où il n’est pas possible de remplacer immédiatement la gouttière, vous pouvez opter pour une réparation temporaire. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un mastic élastomère. N’oubliez pas de bien nettoyer la zone concernée et de la sécher avant d’appliquer le produit. Faites attention toutefois à ne pas nuire l’écoulement des eaux.
Pour les éléments fissurés, vous pouvez utiliser un spray bitumeux qui est aussi très efficace. Pour un trou plus important, la bande d’étanchéité bitumeuse est la solution idéale. Il vaut mieux la poser à l’intérieur de la gouttière pour un rendu esthétique.
Enfin, s’il s’agit d’un trou trop important, la réparation ne suffira pas. Il faut envisager un remplacement intégral.
Comment réparer une gouttière soudée ?
La gouttière soudée est plutôt facile à réparer en fonction de l’importance du dégât bien sûr. Pour les gouttières en zinc ou en aluminium, la réparation consiste à un soudage à l’étain pour colmater les parties abîmées. Il faut toujours nettoyer la zone concernée avant d’appliquer un produit sur la gouttière, pour que ce dernier soit efficace.
Sachez que la réparation de gouttière peut être une solution pratique mais à long terme, elle n’est pas suffisante. Pour vous aider, n’hésitez pas à contacter un artisan professionnel comme celui qui se trouve dans le 23.