Tout ce qu’il faut savoir dans les gouttières
Le système de gouttières permet de récupérer l’eau pluviale afin d’éviter qu’elle demeure sur votre toit. Elles dirigent l’eau de façon sécuritaire pour l’assembler dans une zone où elle ne représente plus un danger pour les fondations de votre maison. A défaut, l’eau risque de causer des problèmes d’infiltration au niveau des fondations et du toit et abîme l’esthétique de vote maison. Même s’il est possible d’installer soi-même les gouttières, il est conseillé de faire appel à un expert comme celui dans le 66 car des gouttières mal installées ou en mauvaises état ne sont pas efficaces et peuvent endommager toute votre propriété.
L’installation de gouttières contribue à l’allure de votre habitation
Qui n’a pas envie d’une belle maison avec un beau design? Beaucoup de gens estiment que malgré le fait que les gouttières sont indispensables, elles gâchent l’aspect esthétique de l’extérieure de la maison. Cependant, sachez qu’il est tout à fait possible avec l’aide d’un professionnel d’installer une belle gouttière, il suffit de faire le bon choix et d’utiliser les matériaux adéquats. Il existe deux grands types de gouttière qui se distinguent de leurs formes suivant les spécificités architecturales de chaque maison, à savoir : la gouttière pendante et la gouttière rampante.
La gouttière pendante, est la gouttière la plus le plus répandue, elle est compatible avec tous les types de toiture Elle est maintenue par des crochets qui sont fixés à l'extrémité des chevrons de la charpente ou sur le toit. Elle peut être arrondie ou rectangulaire. Elle dispose aussi d’autres formes comme la gouttière carrée qui convient généralement aux grosses constructions, la gouttière lyonnaise qui possède un pli, ce qui favorise se rigidité et la gouttière anglaise, c’est une gouttière un peu plus large et difficile à installer.
Quant à la gouttière rampante, elle est très discrète, presque invisible depuis le sol, son profil peut être angulaire ou arrondi. La gouttière rampante est posée sur le rampant de la toiture, elle conduit l’eau et repose sur une corniche, un rebord ou sur une partie de la toiture. Sachez qu’elle est adaptée uniquement aux toits à forte pente.
Quelle matière doit-on choisir pour les gouttières ?
Il existe plusieurs matériaux pour les gouttières, notamment les gouttières en aluminium, en PVC ou en cuivre. Si on va se référer aux coûts pour en choisir, ceux-ci sont très variables, le mieux donc c’est de demander un conseil auprès d’un spécialiste comme celui dans le 66, comme ça il vous indiquera les matières les plus adaptés pour votre situation. Cependant, il y a des critères dont on doit tenir compte même sans l’aide d’un professionnel notamment : les exigences climatiques, stylistiques.
Concernant les gouttières en aluminium, elles sont très esthétiques, donc pour ceux qui aiment soigner son extérieur, elles sont très recommandées. De plus, concernant la durabilité, elles résistent bien à la corrosion et au froid.
Les Gouttières en zinc sont plutôt classiques et traditionnelles mais elles ont une forte longévité et leur installation nécessite des soudures à l'étain.
Pour les gouttières en cuivres sont belles, solides, efficaces et résistantes, étant donné qu’elles sont de très bonnes qualités, elles sont les plus chères. La plus grande avantage c’est qu’elles peuvent durer jusqu’à cinquante ans.
Enfin, les gouttières en PVC, sachez qu’elle est la plus facile à installer puisque les éléments sont emboîtés et collés. Cependant, elles sont sensibles aux fortes variations climatiques et, ne dure que quinze ans maximum. Elles ne peuvent être utilisées que pendante.
Malgré ces divers matériaux, il est à noter que, pour préserver la durabilité de vos installations, il faut que tous les éléments qui la composent doivent être composés de la même matière.