Tout savoir sur la pose d’une gouttière
La gouttière est un élément de la toiture. Elle est indispensable pour récupérer les eaux de pluie et empêcher que celles-ci stagnent sur le toit ou coulent sur la façade. En effet, cet équipement permet de protéger votre couverture des infiltrations et de préserver vos murs extérieurs en bon état. De plus, les eaux récupérées par la gouttière peuvent être dirigées vers un collecteur pour être réutilisées. En outre, cet élément peut aussi devenir un accessoire de décoration pour votre habitation, elle donne plus d'images à celle-ci.
Les différents éléments d’une gouttière
Plusieurs éléments doivent être assemblés entre eux pour former une gouttière. L'installation de cet élément s'avère une affaire difficile et délicate, que seul un spécialiste dans le domaine comme celui dans le 80 pourra la réaliser. Tout d'abord, le profilé gouttière (élément horizontal) doit couvrir la périphérie de la toiture et collecter l’eau tombée du toit. Les profilés sont assemblés entre eux par les jonctions ou les raccords.
En outre, les crochets bandeaux servent à fixer les profilés à la toiture, et le fond de gouttière permet de fermer une extrémité. Puis ? Il y a la naissance ou collecteur, un petit morceau de profilé horizontal contenant un trou d’évacuation, c'est le coude qui permet de raccorder cette première au tube de descente. Ce tube est fixé au mur par les colliers en PVC, et sert à conduire l’eau vers le bas de la maison.
Les différents critères pour choisir sa gouttière
Les gouttières existent en différent type de matériau tel que gouttière en PVC, en zinc, en aluminium, etc. Il y en a ceux qui sont économiques, faciles à installer ou à réparer en cas de dommage, mais sensibles aux intempéries comme la gouttière en PVC. Et il y en a d'autres dont sa pose et sa réparation exige du soin et du savoir-faire tel que celle en zinc. Entre autres, elles ont également chacune sa durée de vie moyenne qui est entre 15 à 50 ans.
Cependant, le choix de matériau de la gouttière doit dépendre de vos envies esthétiques et surtout de la situation géographique et du type du climat de votre région. Premièrement la capacité des gouttières dépend du niveau de précipitations annuel ainsi que de leur caractère (plus brutal dans le sud que dans le nord)
En outre, il faut prendre en compte de la surface de toiture desservie, la section et la pente des gouttières, sans oublier le nombre et le diamètre des descentes. Si votre toiture a une surface moins de 35m2 par exemple (véranda, auvent, abri de jardin), la gouttière doit être de 16 cm et la descente de 50-60 mm de diamètre. Il est donc, recommandé de contacter un artisan professionnel. Vous pourrez avoir la gouttière mieux adaptée à votre toit grâce à son accompagnement et ses conseils.
Les normes et les règlementations à respecter
Pour avoir une gouttière selon les normes et les règlementations, il est judicieux de confier les travaux à un expert en la matière comme celui dans le 80. Par ailleurs, une pente minimale de 5 mm par mètre linéaire doit être respectée pour assurer le bon écoulement des eaux. Et cette pente, réalisée lors de la pose des crochets bandeaux, part du point haut jusqu’au point de descente (la naissance). En outre, selon les règles, l'eau de votre gouttière ne doit pas tomber sur le terrain de votre voisin. Par contre, celle-ci peut parfaitement y passer une fois conduite au sol.
Entre autres, le choix du type de la gouttière à installer est imposé par la commune dans certaines régions. Ceci est aussi un autre point à considérer dont le but de l’esthétique ainsi que de préserver l’harmonie des habitations.