Tout savoir sur les caractéristiques des gouttières en PVC

Etant un élément indispensable à une habitation, la gouttière doit être durable, pérenne et de bonne qualité. Actuellement, il en existe plusieurs types mais pour plus d’efficacité, il n’y a de mieux que de choisir celle qui est de bonne qualité. Il y a les gouttières en cuivre, en acier, en aluminium et en PVC. Chaque type de gouttière dispose ses propres spécificités, il y en a qui est plus économique et moins chère, d’autres par contre sont plus esthétiques et plus coûteuses, et enfin il y en a qui est plus efficace et qui a une durée de vie longue. Mais ce qui nous intéresse dans le présent article est la gouttière en PVC, découvrez ses caractéristiques, notamment ses avantages, ses inconvénients et d’autres informations jugées nécessaires.  

Les avantages et les inconvénients des gouttières en PVC 

Le principal avantage des gouttières en PVC réside dans son prix, en effet, elles sont les moins chères parmi tous les autres types et sont très faciles à trouver. Sur le côté esthétique, elles peuvent être utilisées pour le revêtement des façades, elles existent en divers couleurs et permettent de les offrir une belle image. En outre, elles sont faciles à façonner étant donné que le PVC est souple et très léger. Elles sont également très résistantes face à la corrosion et aux attaques chimiques. Concernant les entretiens, les gouttières en PVC sont plus faciles à entretenir et ont une durée de vie moyenne. 
Outres les avantages citées ci-dessus, il importe de noter que les gouttières en PVC possèdent quelques inconvénients qu’il ne faut pas du tout ignorer. Au niveau de la résistance, les gouttières en PVC ne supportent pas trop les aléas des températures, à cet effet, elles se dilatent rapidement, en cas de grand froideur, elles pourraient même se fendre. Et dans le cas de fortes intempéries, elles se cassent facilement alors que dans de tel cas, aucune réparation n’est possible, il faut tout de suite les changer. 

Les normes à respecter pour les gouttières en PVC

Etant une matière soumise à des règlementations en vigueur, il faut savoir que les gouttières en PVC doivent également respecter une norme pour éviter toute atteinte à l’atmosphère. Tels sont les cas des profilés et des raccords qui doivent respecter la norme européenne NF-EN60, et les crochets doivent satisfaire la norme NF-EN1462. 

L’installation des gouttières en PVC 

Les gouttières en PVC sont beaucoup plus adaptées aux toitures en pente. En fait, il faut respecter une pente de 5 mm pour son installation. Ses éléments sont tous joints et collés, ce qui facilite son installation, cependant cela ne signifie pas qu’elles peuvent être installées par n’importe qui, pour être efficace et pérenne, il est toujours recommandé de confier leur installation à des professionnels comme ceux dans le 11.
En outre, pour que les gouttières en PVC soient bien fonctionnelles, il faut que tous ses éléments soient faits par de la même matière, en d’autres termes si la gouttière est en PVC, il faut que son profilé, son crochet, da coude d’angle, sa jonction, sa crapaudine, sont tuyau de descente, etc… soient fabriqués en PVC. A défaut, on risque les effets d’incompatibilité des matériaux. 

La forme la plus adaptée aux gouttières en PVC

Les gouttières en PVC conviennent uniquement aux gouttières pendantes. Elles peuvent être rondes, demi-rondes ou carrées. Néanmoins, elles conviennent à toutes les formes et types de toiture. Quant à leur dimension, celle-ci est très variable, aussi pour installer une gouttière en PVC, il est toujours judicieux d’engager un professionnel tel que celui dans le 15.